Chaleur et évaporation du milieu pour anguillules

(Vinaigre). Vos questions, nos observations…
marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Chaleur et évaporation du milieu pour anguillules

Messagepar marc928 » dim. 23 mai 2021, 18:37

Salut,

J'ai commencé une culture d'anguille il y a 4 semaines.
J'ai fait un mélange d'un demi litre avec 25dl % d'eau et 25dl de vinaigre bio + un peu de sucre + 1/4 de pomme
Je l'ai laissé à l'extérieur au nord (à l'ombre bien que un peu de soleil ai pu toucher les pots (j'ai divisé en 2) le matin tôt ou le soir tard. Les pots sont recouvert d'un bas de femme tendu pour empêcher les mouche d'y entrer.

Il a fait très chaud pour la saison la semaine passée (+ de 32°) et le mélange a bien baissé à cause de l'évaporation.
La culture me semble très (trop) lente à démarrer.
Je suis occupé depuis hier à faire un prélèvement avec une éprouvette et il y a bien quelques anguillules dans l'eau (vu à la loupe)après 24h mais pas beaucoup. L'eau est loin d'en être troublée (blanchâtre).

La grande chaleur ne serait-elle pas néfaste ?
En cas d'évaporation, je rajoute juste de l'eau ou alors je rallonge avec du mélange eau + vinaigre + pomme ? (ce que je prévois de faire).

Je crois qu'il fait aussi trop chaud et sec pour les microvers car je dois rajouter un peu d'eau presque tous les jours pour éviter que le milieu sèche trop.

Je pense donc déplacer la culture d'anguillules et de microvers au garage (il y fait plus frais qu'à l'extérieur et il y a quand même un peu de lumière naturelle).
Tant pis pour les odeurs :lol:
Bonne idée ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Chaleur et évaporation du milieu pour anguillules

Messagepar puce67 » mar. 25 mai 2021, 19:17

Oui, je pense que ce sera mieux dans le garage...

Ici je rajoute juste du vinaigre avec de l'eau, pour compenser l'évaporation, je mets un peu plus d'eau que de vinaigre (au lieu de faire moitié-moitié)

Pour les microvers, il ne faut pas oublier de mélanger lorsqu'on rajoute de l'eau. Il faut avoir une petite cuillère en plastique, destinée à cette culture... Ici, je ne trouve pas qu'il y a de mauvaise odeur, s'il y en avait une, ce serait qu'il y aurait un problème quelque part...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

marc928
alevin
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 octobre 2013, 18:57
Contact :

Re: Chaleur et évaporation du milieu pour anguillules

Messagepar marc928 » sam. 29 mai 2021, 12:50

Merci


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Anguillule du vinaigre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités