Comparaison anguillules nauplies d'artémias.

(Vinaigre). Vos questions, nos observations…
olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Comparaison anguillules nauplies d'artémias.

Messagepar olivier » dim. 08 novembre 2020, 22:22

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà fait la comparaison en élevant la même espèce d'alevins les uns avec des anguillules et les autres avec des nauplies d'artémias ?
J'ai les deux à la maison mais je me sers très majoritairement des artémias, avec beaucoup de succès car les alevins grossissent très bien. Pour l'instant je ne me sers des anguillules qu'en complément. J'hésite un peu à ne nourrir mes alevins avec des anguillules seules car j'ai peur qu'ils ne grossissent pas aussi bien. Qu'en pensez-vous ?

sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Re: Comparaison anguillules nauplies d'artémias.

Messagepar sauvage » lun. 09 novembre 2020, 04:39

Bonjour, j’ai comparé la croissance d’alevins de guppies avec des microvers pour les uns et des nauplii et métanauplii d’Artemia pour les autres...les alevins semblent grandir plus vite avec les larves d’Artemia... que j’élÈve d’une génération à l’autre par production directe de nauplii par les adultes...
Voilà

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Comparaison anguillules nauplies d'artémias.

Messagepar olivier » lun. 09 novembre 2020, 07:29

Intéressant : je ne pensais pas que l'on pouvait faire un élevage rentable d'artémias en aquarium. Il doit falloir un gros volume, non ? Et comment filtrer l'eau quand elle est pleine de petites nauplies ?
Il y a longtemps j'avais essayé d'élever des daphnies en aquarium (70 litres). Mais le rendement était trop faible pour nourrir des poissons (mais je ne m'y prenais probablement pas de la meilleure manière : là aussi j'ai à apprendre).
Pour les anguillules l'avantage est qu'il y a un rendement phénoménal au regard du volume des bocaux. (Idem pour les microvers.)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Comparaison anguillules nauplies d'artémias.

Messagepar puce67 » jeu. 12 novembre 2020, 17:26

Il n'y a pas besoin d'un gros volume pour obtenir une bonne production... cela dépend quand même de ce que l'on veut obtenir, si l'on est producteur de poissons, il faut adapter...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Comparaison anguillules nauplies d'artémias.

Messagepar olivier » jeu. 12 novembre 2020, 22:20

Pour ma première question, à savoir la possibilité de se passer entièrement de nauplies d'artémias, je suis en train d'expérimenter : j'ai isolé dans un bocal 6 alevins d'heterandria formosa et je vais voir comment ils grossissent. L'avantage d'expérimenter avec ces alevins est qu'ils ne peuvent pas du tout être élevés avec uniquement de la nourriture sèche (d'expérience personnelle). Donc on va vite voir ce que valent les anguillules. Je vous tiens au courant.

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Comparaison anguillules nauplies d'artémias.

Messagepar olivier » sam. 12 décembre 2020, 15:55

Expérience faite : un mois plus tard jour pour jour les alevins ont bien grossi et sont en parfaite santé avec pour seule nourriture vivante des anguillules du vinaigre. Ils ont atteint la taille où ils mangent aussi bien de la nourriture sèche. Peut-être qu'ils n'ont pas grossi aussi vite qu'avec des nauplius d'artémias (j'ai eu la flemme de faire un groupe de contrôle). En tout cas, en cas de rupture dans l'approvisionnement d'artémias, on peut vraiment compter sur les anguillules.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Comparaison anguillules nauplies d'artémias.

Messagepar puce67 » lun. 11 janvier 2021, 16:43

Les anguillules sont faciles à conserver, mais il y a aussi les paramécies, pour les petits alevins...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Comparaison anguillules nauplies d'artémias.

Messagepar olivier » lun. 11 janvier 2021, 17:22

Les paramécies sont aussi intéressantes, mais j'ai trop de mal à les voir (même avec une loupe). Du coup j'ai du mal à voir si je leur en donne suffisamment à manger.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Comparaison anguillules nauplies d'artémias.

Messagepar puce67 » mar. 12 janvier 2021, 18:49

Le bon moyen de voir si les paramécies sont nombreuses, c'est de mettre le bocal d'élevage dans le noir, et d'y mettre derrière une petite lampe pour éclairer juste le bocal. On voit alors les petits points blancs qui se déplacent et si l'on laisse la lumière 1/2 heure, les paramécies vont s'agglutiner vers le point le plus lumineux du bocal. Il suffit alors de se servir avec une pipette pour distribuer aux alevins...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Anguillule du vinaigre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités