temperature ideale pour produire Dunaliella salina

(Eau salée, algue). Ce n'est pas une bestiole mais une algue marine...
Avatar de l’utilisateur
leonick31
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 janvier 2019, 09:44
Contact :

temperature ideale pour produire Dunaliella salina

Messagepar leonick31 » sam. 12 janvier 2019, 11:21

bonjour je suis nouveau sur ce forum, j'ai commandé une souche de plancton Dunaliella salina et une Souche de plancton Chlorella pseudomonas, suite à ca j'ai creer un kit pour les maintenir et les developper :

Image

ma question est la suivante quelle est la temperature minimum de la piece pour pas les perdre et avoir un bon rendement.

P.S : actuellement il y fait 15.2°

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: temperature ideale pour produire Dunaliella salina

Messagepar puce67 » sam. 12 janvier 2019, 17:40

C'est parfait : c'est ce que j'ai aussi dans l'élevage.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
leonick31
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 janvier 2019, 09:44
Contact :

Re: temperature ideale pour produire Dunaliella salina

Messagepar leonick31 » sam. 12 janvier 2019, 22:55

bon c'est rassurant, mais par contre j'ai les artemias et les daphnies au salon on va dire 18-19° mais les artemias du coup sont tres long a grandir, je leur donne liquizell car si je donne mickrozell les adultes crevent tous. (oui je sais aucun rapport on me dira)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: temperature ideale pour produire Dunaliella salina

Messagepar puce67 » dim. 13 janvier 2019, 10:02

Les artémias ont besoin surtout de lumière, pas forcément de chaleur. Le dosage de sel a une influence sur leur croissance.

Il est toujours préférable d'être à la limite de dosage, et faire varier la salinité en ajoutant de l'eau douce de temps en temps (une ou deux fois par semaine par exemple)

Comme moyen de dosage, je trouve que le plus efficace est le densimètre en verre, qui a l'alure d'un thermomètre... il est fragile, j'en ai déjà cassé plusieurs... mais la lecture est directe, il y a un petit repère vert pour le dosage eau de mer, pour les bestioles, cela suffit amplement. quand c'est bien en dessous du repère, je rajoute de l'eau douce, tout simplement.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
leonick31
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 janvier 2019, 09:44
Contact :

Re: temperature ideale pour produire Dunaliella salina

Messagepar leonick31 » dim. 13 janvier 2019, 10:18

pour la lumiere effectivement ils sont devant la fenetre mais pas directement avec les rayons du soleil, j'ai mis les deux bacs de 10l a moitié rempli pour les artemias et les daphnies, pour le densimetre je connais j'ai eu un aquarium eau de mer, tu penses qu'il faut varier le sel ? normalement il est pas dit de justement ne pas bouger le niveau de sel pendant toute leur croissance, moi dans mon cas je mets 30g par litre depuis le tout debut, apres oui avec le densimetre on a certainement un controle plus precis de la salinité et je pense qu'effectivement je vais en prendre un. Merci pour les infos je vais recuperer un densimetre pour voir le niveau si il est correct ou pas et le corrigé, concernant les changements d'eau tu fonctionnes comment pour les artemias comme les daphnies d'ailleurs. Merci encore ca aide bien quand on connais pas trop le monde de ces petites bestioles.

pour le densimetre tu trouves plus efficace le tiens actuel ou la version plastique car moi j'ai toujours utilisé la version plastique et pas la version thermometre.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: temperature ideale pour produire Dunaliella salina

Messagepar puce67 » dim. 13 janvier 2019, 10:55

J'ai les deux versions de densimètre, plastique et verre. Je trouve que celui en verre est bien plus pratique. Il faut une hauteur d'eau assez haute pour faire la lecture directe dans le bac. Si ce n'est pas le cas, il faut mettre de l'eau dans une éprouvette pour lire.

Actuellement, je n'utilise plus du tout de densimètres en plastique.

Les artémias peuvent être au soleil : les algues se développent mieux et l'eau s'évapore, ce qui permet de compléter. L'ajout régulier d'eau douce fait muer les artémias, c'est leur façon de croître. Ils se déplacent avec un long fil derrière eux, comme s'ils traînaient une chaussette, le fil est parfois plus long qu'eux : c'est leur mue.
Il ne faut pas oublier que les artémias sont des crustacés.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
leonick31
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 janvier 2019, 09:44
Contact :

Re: temperature ideale pour produire Dunaliella salina

Messagepar leonick31 » dim. 13 janvier 2019, 11:09

a une epoque j'avais mis une reglette halogene au dessus de leur bac ca chauffer l'eau, mais si je le refait quelle temperature est ideale pour eux, ca risque pas de gener les daphnies juste a cote

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: temperature ideale pour produire Dunaliella salina

Messagepar puce67 » lun. 14 janvier 2019, 20:05

L'halogène, cela consomme beaucoup... si les artémias sont à la lumière, cela devrait suffire.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
leonick31
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 janvier 2019, 09:44
Contact :

Re: temperature ideale pour produire Dunaliella salina

Messagepar leonick31 » lun. 14 janvier 2019, 23:28

ben en fait pas du tout coté conso cette barrete d'halogene est top environ 10watts pour une lampe 25watts pour deux lampes donc tu vois c'est plutot pas mal.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dunaliella Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités