Mise en culture de Dunaliella salina

(Eau salée, algue). Ce n'est pas une bestiole mais une algue marine...
ElGerrrothorax
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 novembre 2021, 22:43
Contact :

Mise en culture de Dunaliella salina

Messagepar ElGerrrothorax » mer. 24 novembre 2021, 22:58

Bonjour à tous et à toutes, comme je suis nouveau sur ce forum je me présente brièvement ; je suis un élève en deuxième année de prépa BCPST et j'ai une petite expérience avec les aquariums (notamment de crevettes et ostracodes) d'eau douce :D. Dans l'optique d'un projet d'expérimentation (TIPE), je souhaiterai mettre en culture des dunaliella salina, mais je n'ai quasiment aucune connaissance en ce qui concerne l'aquaculture "salée": j'ai commandé un litre de ces petites algues, mais j'aimerais savoir quelles sont les conditions optimales pour lancer une culture.

J'ai scruté quelques topics sur ce sujet mais il me reste quelques grandes questions auxquelles je souhaiterais trouver réponse :

- Dans quel volume faire une culture ? Est ce qu'il y a un volume minimal ? J'imagine que cela doit avant tout dépendre de la concentration en microalgue ?

- Quand faut-il démarrer l'éclairage ? J'ai reçu les algues aujourd'hui, est ce que je peux les laisser à l'ombre un ou deux jours où il faut les mettre à la lumière le plus rapidement que possible ? Et si la lumière artificielle est à privilégier, quelle puissance recommandez vous ?

- Enfin une dernière question, j'ai vu que du sel de Guérande pouvait très bien faire l'affaire, mais globalement pour lancer une culture, l'eau salée que l'on utilise pour les Dunaliella doit être préparée avec du sel et de l'eau. Peut on utiliser de l'eau du robinet dégazée ? Ou de l'eau déminéralisée ?

Je vous remercie d'avoir mon long message, je vais de ce pas continuer mes recherches sur le forum (je n'ai pas encore eu le temps de lire la soixantaine de topics).
Bonne soirée !

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dunaliella Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités