collecteur eau

Parce que c'est nous tous qui pouvons avancer peut-être vers un monde meilleur pour nos arrières petits enfants, ou tout au moins limiter les catastrophes, parlons-en...
banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

collecteur eau

Messagepar banastre » jeu. 24 mars 2005, 18:45

je vais acheter un collecteur d'eau avec robinet et branchement sur la chanatte.
300 L à 30 € chez leclerc...
si vous avez des idées remarques je suis preneur :D

ca y est le récupérateur est installé, avec 2 AR chez Leroy M quand meme :)
ca à l'air d'une efficacité redoutable 8)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » jeu. 24 mars 2005, 22:43

moi j'ai une remarque : raaaah !! je peux pas en installer !
chuis deg' :p

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » ven. 25 mars 2005, 00:36

il ne faut pas oublier le réhausseur pour utiliser le robinet.

Le percage pour le robinet, améne parfois le récupérateur à fuir ensuite à ce niveau ;)


c'est bien d'avoir aussi un trop plein ;)

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » ven. 25 mars 2005, 10:51

MadBull a écrit :moi j'ai une remarque : raaaah !! je peux pas en installer !
chuis deg' :p


chuis deg :?: :?: :?: :?:
ca veut dire quoi :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » ven. 25 mars 2005, 14:23

deg' = dégoûté ;)

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » jeu. 31 mars 2005, 21:08

pour te deg un peu + madbull :lol: :lol:


ca y est c'est installé.. (j'ai eu un peu de mal pour le trop plein mais bon ca y est ca marche) :D :D

il faut une petite averse pour le remplir... ca tombe à pic pour donner à boire à mon magnolia que je viens de planter ;)

ca fuit un peu au niveau du trop plein si qq'un a des conseils simples pour colmater :) :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 31 mars 2005, 22:43

Je viens d'en acheter un aussi de magnolia : un stellata ! (magnolia buisson)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » ven. 01 avril 2005, 18:17

moi c'est un susan ... rose pourpre
appelation purement commerciale ou qq'un connait ???

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

Messagepar PANGA » jeu. 07 avril 2005, 21:07

Personnellement, ça fait déjà un moment que j'ai installé deux récupérateur d'eau de pluie de chacun 200 L (8 euros à auchan pièce).
Le premier est bien évidemment en dessous d'une gouttière. La gouttière est en fait coupée et se termine directement dans la cuve.
J'ai percée un trop plein dans la première cuve. j'y ai passé en force un tuuay souple d'environ 2 cm de dimaètre. Celui-ci débouche à l'autre extrémité dans le couvercle de mon 2ième récupérateur situé juste à côté légèrement plus bas pour permettre l'amorçage.
Dans cette deuxième cuve, j'ai fait également un trop plein dans lequel j'ai engagé une autre longeur de tuyau et dont l'extrémité termine dans l'évaucation natuelle d'origine de la gouttière. Je récupère environ 1/4 de la surface de ma toiture. Une pluie continue ou une petite averse rapide suffit à remplir les deux cuves.
La première me sert à l'arrosage des légumes, des fleurs, au bricolage, au rinçage divers et variés hors alimentaire et hygiène corporrelle bien sûr. La seconde cuve où l'eau est plus propre (puisqu'elle n'est que le surplus de l'eau ui a décantée dans la première cuve) est exclusivement réservée à mes aquariums; Lors de mes renouvellement d'eau j'utilise en effet de l'autre 1/5è d'eau du robinet et 4/5è d'eau de pluie. Mon eau du robinet est très dure et je la coupe donc à l'eau de pluie qui est quasi-équivalente à de l'eau osmosée (moins pure mais plus "vivante") et surtout gratuite et disponible quasiment à volonté.
Je vis entre calais et dunkerque et bien que la zone ne soit pas des plus respirables, l'eau de pluie convient à mes poissons.

Quelques conseils en complément : profitez des périodes où la cuve est vide ou presque pour la nettoyer car les déchets s'y accumulent plus rapidement qu'on ne pense (une fois j'avais 1 cm d'épaisseur de vers rouges au fond les mêmes qu'on achète surgelés mais ceux-là j'ai pas osé les donner à mes poissons). Pendant un moment, j'ai essayé de mettre un filtre à la gouttiière mais ça n'est pas une bonne idée :
- en bas de la gouttière dans la cuve, ça crée une accumulation, une concentration dans un endroit confiné de déchets et de bacteries
- en haut de la gouttière, ça se colmate et l'eau déborde sur toute la longueur de la gouttière et ne descend plus dans la cuve

Ne pas oublier de mettre un couvercle sur les cuves et si le vent souffle comme ici de le lester ou de le fixer au corps de la cuve par quelques petits fils de fer.

Protéger les robinets des rayons du soleil car au bout de quelques mois le plastique devient cassant sous l'effet du rayonnement et un jour vous vous retrouvez comme un con avec un bout de robinet dans la main et la cuve de 200 L qui se vide .....pas terrible...

Perso, j'ai même plus de robinet, je siphonne pas le haut.

J'envisage à terme d'installer dans petites pompes élec dans mes cuves pour faciliter le prélèvement.

Il y a aussi la solution des grosses cuves de plusieurs m3 enterrées avec toute l système de pompage et surtout de filtration qui va bien mais là c'est plus le même budget.

Par ici, bcp de maison sont équopés de puits artésiens. Les gens s'en servent pour alimenter le jet d'eau du jardin, les WC, le garage, etc....

Quelque soit la solution, elle est bonne du moment qu'elle permet d'économiser de l'eau car c'est vraiment l'urgence dans le monde !

tcho...
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » jeu. 07 avril 2005, 22:57

Le puits artésien économise juste l'eau potabilisé non ??

le puits puise aussi dans la nappe phréatique

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » lun. 11 avril 2005, 16:24

merci pour les infos en tout cas...
:lol: :lol:

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » mer. 27 avril 2005, 21:52

il marche au poil le collecteur...
je fais plein de changements d'eau et je vais presque finir par mettre mon osmoseur dans le placard :D :D

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » jeu. 28 avril 2005, 06:53

banastre a écrit :il marche au poil le collecteur...
je fais plein de changements d'eau et je vais presque finir par mettre mon osmoseur dans le placard :D :D



Ca serai bete ;)
DouDou

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » jeu. 28 avril 2005, 08:14

C' est pareil, on a installé un collecteur d' eau de pluie sur un hangar mais comm il est en tole, je m' en sevirait pas pour mes bacs :cry: .

Par contre, je vais pouvoir la couper avec l' eau du rejet de l' osmoseur pour arroser les plantes. ;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 28 avril 2005, 09:20

Ca y est, j'ai également un petit collecteur installé qui récupère l'eau du garage... Il ne fait que 200 litres car nous l'avons mis sous un abris bois et nous étions coincés par la hauteur. Je vais observer le temps qu'il met pour se remplir et s'il le faut j'en mettrai un deuxième pareil à côté.

Au lieu d'être rond comme une poubelle, il est rectangulaire et ne prend pas de place, plus en hauteur qu'en largeur... Evidemment c'est plus cher...

Sinon les cuves à eau les moins chères, ici en Alsace, c'est au Cora. 15 € la cuve de 300 litres et 9 euros la réhausse. Il s'agit d'une cuve ronde comme les anciennes poubelles. Le robinet et le couvercle sont compris dans le prix.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ecologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités