collecteur eau

Parce que c'est nous tous qui pouvons avancer peut-être vers un monde meilleur pour nos arrières petits enfants, ou tout au moins limiter les catastrophes, parlons-en...
Turmastazou
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 10:26
Localisation : Cergy (Val d'oise)
Contact :

Messagepar Turmastazou » mar. 30 mai 2006, 23:44

J’ai installé un collecteur de 300 l pour commencer, c’est un modèle vertical (petit jardin oblige), je collecte la moitié du toit de deux maisons (double pente) soit environ 100 m² au total, la cuve se remplis en une seule pluie un peu forte de moins de deux heures,

J’ai la possibilité avec un peu de bricolage de transformer mon puisard (environ 200 l) en réserve enterrée, mais l’évacuation de trop plein devra être conséquente pour éviter toute inondations. Le robinet usuel de la citerne vertical se trouve au dessus du puisard, je vais mettre une plaque ajourée pour servir d’évacuation, le trop plein de la citerne est relié au puisard lui aussi.

Je ne comprends pas qu’une telle installation, et encore, il y a moyen de faire vraiment mieux, sans aller dans la citerne enterrée de plusieurs dizaines de mètres cubes, n’est pas implanté lors de la construction, outre le concept écologique, l’attrait économique (enfin sur le long terme) c’est aussi un excellent moyen d’éviter la saturation des égouts pluviaux lors de fortes précipitations, décidément la politique de gestion de l’eau à démarrée bien tard en France, c’est dommage. :oops:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 31 mai 2006, 06:15

Oui c'est dommage encore que l'eau claire est également nécessaire dans les stations d'épuration, si toutes les personnes se mettaient à récupérer l'eau, je ne sais pas si cela serait une bonne chose dans notre monde actuel, cela occasionnerait également des inconvénients.

Ici, depuis la sécheresse beaucoup de mares ont disparues. Le fond d'une mare, quand il n'y a plus d'eau pendant plusieurs années fini par être tapissée de plantes et arbres. Ceux-ci en poussant percent la couche d'étanchéité naturelle de l'ancienne mare et ce qui fait que l'eau ne peut plus y rester... Ceci est mon explication, mon petit roman...

Pour la vérifier, il faudrait creuser un trou dans la nature et y mettre de l'eau et des bestioles. Je pense que leurs déchets tapissent la flaque et asssurent une étanchéité. J'observe cela dans le fond de mes bacs et bouteilles. C'est une matière très foncée et assez gluante, actuellement je mets cela sur le compost ou dans le potager qui est sableux.

Il y aurait tellement d'expériences à faire !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Turmastazou
Nouveau membre
Messages : 22
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 10:26
Localisation : Cergy (Val d'oise)
Contact :

Messagepar Turmastazou » mer. 31 mai 2006, 21:57

puce67 a écrit :Oui c'est dommage encore que l'eau claire est également nécessaire dans les stations d'épuration, si toutes les personnes se mettaient à récupérer l'eau, je ne sais pas si cela serait une bonne chose dans notre monde actuel, cela occasionnerait également des inconvénients.


Oui et non, certes si demain chaque habitation collectais la totalité de l’eau de pluie, il pourrais y avoir un soucis.

Mais dans le meilleur des cas et même avec une installation optimisée la collecte n’atteint au mieux que 70 % et ce sur, à l’heure actuelle, un nombre très marginal de grosses installations.

Une habitation typique, avec une cuve enterrée destinée a l’utilisation en double circuit et à l’utilisation au jardin, même si elle arrive à stocker la totalité de ses EDP, devra de toutes façons par l’utilisation du double circuit relâcher la majeure partie de son stockage.

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » mar. 12 décembre 2006, 21:12

pour l'info et depuis le temps que ce topic existe :D

je ne me sers que du collecteurs pour tous mes changements d'eau et même pour arroser mes fraises en été

quelle chance et quelles économies, je consiellle à tous ceux qui hésitent de sauter le pas et d'acheter un 300 litres (200 mini à mon avis).

C'est rentabilisé en qq mois et ça flatte notre fibre écololol...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 12 décembre 2006, 22:15

Tout à fait...

Le mien est constamment plein en ce moment, je n'arrête pas de le vider pour l'hiverner... Il faut que je recommence demain, car cela déborde !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » mar. 12 décembre 2006, 22:37

il me semble que dans un vieux topic juventino avait dit qu'il n'était pas nécessaire de le vider. (je pensais à l'époque le vider avant que ca gèle).
Et, effectivement, je n'ai rien vidé, tout à gelé dedans et le collecteur se porte bien. Je songe même en mettre un ème de 300L en batterie :lol:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 13 décembre 2006, 18:02

Banastre, Juventino est dans le sud de la France...

Ici en Alsace comme chez toi en Lorraine, il me semble, le plastique va vieillir beaucoup plus vite si il y a trop de gel et s'il y a du - 15, chose que l'on a pas eu l'année dernière, le plastique peut sauter.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » sam. 16 décembre 2006, 22:36

Je ne comprend pas, n'est-il pas possible d'arreter le détournement de l'eau de pluie d'une gouttière vers le récupérateur ??

Autrement dit débrancher le tout ??

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 17 décembre 2006, 17:42

Bien sûr que c'est possible, seulement le tuyau chez moi est trop court, et en faisant les courses j'oublie toujours d'acheter un morceau de tuyau pour que la descente tienne sans le filtre du collecteur...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » lun. 18 décembre 2006, 13:21

sur mon installation il est possible de stopper l'arrivée d'eau en retournant le tuyau de pvc vers le haut. Mais le problème reste le même : s'il fait -15 qu'il y ait de l'eau ou pas dedans, le plastique sera à -15 et donc il vieillira plus vite.
Il faudrait donc le rentrer... comme mon installation est bien arrimée avec sangles et cie, je tente le risque de tout laisser l'hiver

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » lun. 18 décembre 2006, 17:26

Je vide les miens mais je ne les rentre pas et cela depuis 3 à 4 ans, il sont en PVC comme les descentes de gouttière donc il devraient tenir entre 10 et 15 ans.
Cordialement, marc.
Image Image

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » dim. 29 avril 2007, 18:57

j'ai répondu à ce post dans le mauvais forum....


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ecologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités