reportage édifiant sur la santé.

Parce que c'est nous tous qui pouvons avancer peut-être vers un monde meilleur pour nos arrières petits enfants, ou tout au moins limiter les catastrophes, parlons-en...
Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » sam. 31 mars 2007, 09:21

buffalo a écrit :
SAUF QUE, le maïs en question, avait été transformé avec un gène d'arachide ... or, il est bien connu que l'arachide est terriblement allergène ... Le maïs n'était donc pas allergène car OGM ... mais parce que transformé par un gène d'arachide ...


mais les gens qui sont allergiques ne sont pas prevenus puisque c'est juste ecris contient des ogm .
cela peut etre grave quand meme .
j'ai des enfants allergiques à certaines choses donc les ogm je ne suis pas tranquille meme après ton exposé :roll:



Personne ne va obliger vos enfants à manger ce maïs allergène ...
Il n'était pas destiné à la consommation humaine et sans doute, même, pas du tout à la consommation ...
Seulement à l'étude de certaines voies métaboliques ou de biosynthèse ... D'où l'intéret du gène d'arachide qui a sans doute dû permettre d'éclairer l'un de ces points ...

Après, c'est sûr, si vous voulez en manger et que vous tombez malades, faut pas se plaindre ... C'est comme si, volontairement on allait manger de la cigüe et qu'on venait brailler qu'on a eu des maux de ventre ...



Exacts aussi; le matériel génétique s'échange à l'état naturel, mais c'est bien plus progressif...



Disons que c'est totalement au hasard ...
Et souvent, les gens pensent que ce que font les chercheurs élimine totalement ce hasard ... Que ces apprentis sorciers controlent tous les gènes pour obtenir la plante qu'ils veulent ...
Sauf que c'est bien plus complexe ... L'évênement de transformation est trés rare in vitro ... et sur tous les évenements de transformation qui se produisent, un grand nombre ne sert à rien ... puisque totalement inintérressant, ou létal ... parce que le gène choisi va aller s'intégrer (ou pas, d'ailleurs) au hasard dans le génome hote ...
Pour avoir une plante intéressante, il faut reproduire les manipulations de transformation des milliers et des milliers de fois ...
Et la chance pour, de nouveau, obtenir exactement ce transformant est ... absolument nulle ...
Donc, la encore, il y a une énorme part de hasard ...
Et les techniques utilisées sont vraiment rudimentaires, je peux vous le garantir, pour en avoir pratiqué un certain nombre moi même ...
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13459
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 31 mars 2007, 09:50

Comme quoi, il faut toujours garder l'esprit ouvert, ne pas se laisser imbriguer par quoi que ce soit comme campagne, et faire sa propre opinion en toute chose...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » sam. 31 mars 2007, 10:04

puce67 a écrit :Comme quoi, il faut toujours garder l'esprit ouvert, ne pas se laisser imbriguer par quoi que ce soit comme campagne, et faire sa propre opinion en toute chose...



C'est exact ...
mais il faut particulièrement rester vigilant avec la télé ...
Elle raconte ce qu'elle veut ... et il est facile de faire dire ce qu'on veut à des images et de faire en sorte que les gens y croient ... Surtout sur des sujets comme celui ci, à propos duquel les gens sont peu informés, malheureusement ...
La désinformation va bon train ...

Je n'ai pas la télé, et j'en suis trés heureux, je ne veux jamais de ça chez moi ... Et mes parents viennent également de supprimer la leur ...
ça n'apporte que du bourrage de crâne et de la terreur ...
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13459
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 31 mars 2007, 10:25

On peut de toute façon trouver d'autres occupations plus intéressantes que la télé. C'est même la manière de s'épanouir autrement que de rester assis à regarder défiler les images...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » sam. 31 mars 2007, 10:57

On ne peut bourrer un crâne que quand il accepte de se laisser bourrer ou que quand il est vide...
Pour moi tous les myens de s'informer sont bons, recevoir une information ne veut pas dire la gober sans l'analyser...
Ciao!!!

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » mar. 03 avril 2007, 18:22

Tiens, aujourd'hui, en cours de bioéthique, on a abordé le problème soulevé par cette fameuse vidéo ...

La prof avait la publication qui rapporte les résultats du labo italien qui enquetait sur ce phénomène !

Il se trouve qu'il y a eu un gros problème d'échantillonnage ...
En effet, quand on veut comparer des phénomènes entre eux, il est nécessaire qu'ils soient comparables ...

Pour comparer des populations de rats nourris avec du maïs OGM et nourris avec du maïs non OGM, il faut, d'une part, que les conditions de maintenance soit scrupuleusement identiques (milieu, nourriture en mêmes quantités, etc) mais aussi et surtout, d'autre part, que les populations soient équivalentes en termes de nombre d'individus ...
or, ce n'était pas le cas ... il y'a eu énormément plus de rats qui ont subi l'experience avec du maïs OGM que de rats avec du maïs non OGM ...
l'analyse n'est donc absolument pas pertinente ...

Parce qu'à la fin, ce qui est dit dans le reportage, c'est "avec du maïs OGM, on observe beaucoup plus de lésions du système digestif" ...
Mais forcément, si le dénombrement est fait d'un coté sur 50 rats et de l'autre sur 200 rats, on va obtenir statistiquement 4 fois plus de rats lésés dans le second lot ...

Cette étude n'a donc aucune fiabilité scientifique ! D'autant plus que quelques semaines plus tard, l'équipe de recherche a de nouveau publié, pour annoncer eux même leur erreur et leur manque de rigueur dans leur étude scientifique ...

Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » mar. 03 avril 2007, 19:18

Beaucoup de maïs ou soja OGM étant cultivés pour nourrir le bétail, il serait bon, malgré tout de voir si ça induit quelquechose chez eux, avant qu'on les consomme...
ciao!!!

buffalo
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : dim. 04 février 2007, 01:00
Localisation : hainaut (belgique)
Contact :

Messagepar buffalo » mar. 03 avril 2007, 21:51

les betes sont abbatues avant :roll:

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » mar. 03 avril 2007, 22:34

Juventino a écrit :Beaucoup de maïs ou soja OGM étant cultivés pour nourrir le bétail, il serait bon, malgré tout de voir si ça induit quelquechose chez eux, avant qu'on les consomme...
ciao!!!



Evidemment !

Mais le problème, c'est que c'est au cas par cas ...
Chaque plante transformée peut produire un effet ... ou pas !

Il faut que chaque variété transformée soit testée indépendamment ...
D'ailleurs, une comission est en train de se mettre en place ... pour tenir un registre international des plantes transformées ...
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 04 avril 2007, 01:03

Peu importe le moyen employé,
de toute façon de l'autre coté pour imposer leur OGM, ils ne se génent pas pour mentir en disant c'est sans danger sans même avoir vérifié sérieusement, et à prétendre que c'est pour résoudre la famine, alors que la raison est purement pour de très juteux profits et une main mise sur le commerce des semences.

Le soja américain par exemple, les firmes américaines refusent de trier entre soja OGM et soja non OGM. Ils sont les plus gros producteurs de soja au monde.


Les OGM sont refusés dans notre alimentation par la majorité des consommateurs intérrogés. Or les firmes veulent nous les imposer...

de manière indirecte, en les mettant dans la lécithine de soja, qui est employé comme liant ou épaississant dans de nombreuses préparations culinaires.


C'est le choix du consommateur qui est bafoué. Les produits ne sont pas étiquetés "Contient des OGM".

Parce que les consommateurs les refuseraient, ce qui emmerderait fortement les industriels.... qui eux ont un intérel financier à les utiliser.


Il y a une grande différence entre des croisements entre plantes et des ajouts contre nature de génes d'origines animales ou humaines.

C'est la dénaturation des plantes NON OGM pollués par des plantes OGM à notre insu, quand on laisse la culture de plantes OGM se faire en plein champs.

Bref, les OGM n'ont pas fait preuve de leur inoccuité, et l'on laisse ceux-ci dans l'alimentation humaine, alors que c'est encore bien trop tôt.
idem pour alimentation animale avec des plantes OGM, alors que ces animaux sont prévus pour la consommation humaine. Pas assez de recul encore pour laisser faire.


Habituellement on dit que c'est le marché et donc le consommateur qui décide... et là comme cela ne les arrange pas... ils ne veulent pas laisser les consommateurs décider...
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » mer. 04 avril 2007, 08:08

Scalaire a écrit :

C'est le choix du consommateur qui est bafoué. Les produits ne sont pas étiquetés "Contient des OGM".




Il ne sont pas étiquetés "contient des OGM" parce qu'il a fallu faire un choix !

On ne peux pas mettre le mot OGM sur TOUS les produits ... Donc, soit on étiquette les SANS OGM soit on étiquette les AVEC OGM ...
Et on a choisi, SANS pour, justement, sécuriser le consommateur ... Lui GARANTIR que dans le produit qu'il achète, il n y a pas d'OGM ...




Scalaire a écrit :
Les OGM sont refusés dans notre alimentation par la majorité des consommateurs intérrogés.



Pourquoi ? parce que les gens ont peur ... Parce qu'on leur fait peur et qu'on ne leur explique pas ce que c'est !

La preuve :


Scalaire a écrit :
Il y a une grande différence entre des croisements entre plantes et des ajouts contre nature de génes d'origines animales ou humaines.


Déja, ajouter un gène animal à une plante n'est pas spécialement contre nature ... ça peut arriver ! Il y a même des transferts entre règnes et entre EMPIRES !!!
Et en plus, dans les gènes végétaux, on insère des gènes végétaux ... Afin d'augmenter des voies de biosynthèse ... ou des résistances ... ça ne se fait pas avec des gènes animaux ... A moins que tu connaisses des animaux chlorophylliens ???


C'est la dénaturation des plantes NON OGM pollués par des plantes OGM à notre insu, quand on laisse la culture de plantes OGM se faire en plein champs.


Encore une preuve de totale non connaissance du monde OGM ...
"pollués", "dénaturation" ... sont des termes totalement inadaptés ...
Ce sont des processus naturels ... d'une part !
Et d'autre part, les transgène ne se transmettent pas comme ça !
En effet, en ce qui concerne le maïs, par exemple, il n'y a pas d'espèces sauvages sous nos latitudes ... donc en aucun cas le génome d'un maïs OGM ne pourra se répendre dans la nature ...
Un maïs ne se croise pas avec ... des orties ...
Tout comme on ne croise pas des choux et des carottes !
Quant à la culture en plein champs, figure toi qu'elle n'est pas utilisée, en france, pour la production industrielle .. Et que les cultures tests sont soumises a plein de restrictions ... Que je pourrais expliquer si vous le voulez ...
Mais, entre autres, on rend les plantes mâles-stériles ... Ce qui fait qu'il ne peut y avoir pollinisation ... Qui dit pas de pollinisation, dit pas de dispersion du génome ... Et ça s'arrête la !

Je dis pas qu'il faut tout faire, n'importe comment !
Il y a sans doute des dangers ... mais aucun n'a encore été prouvé !
Tout comme l'inocuité n'a pas été prouvée non plus !


Mais avant d'avoir peur et de crier au loup, il faudrait se renseigner un tout petit peu et essayer de comprendre ce qu'est l'OGM !
Parce que la, je suis désolé, mais j'assiste à un déballage de lieux communs ...
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » mer. 04 avril 2007, 09:04

Que rien n'ait été prouvé ne veut pas dire que rien ne se fasse...à plus longue échelle...
Le problème n'est pas d'avoir peur ou autre...
Le problème c'est que justement on ne sait pas grand chose et qu'on n'en est qu'au début donc sans aucun recul ni études significatives...
Ciao!!!

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » dim. 08 avril 2007, 13:50

Bizarrement le principe simple :

"les consommateurs n'en veulent pas alors on en fait pas ou en fait plus du tout" que l'on nous donne comme explication pour certains produits,

pour les OGM, c'est le contraire, les OGM les consommateurs n'en veulent pas...

alors on leur impose, sans leur dire... en refusant d'étiquetter avec la mention "Contient des OGM"... c'est du dénie d'information volontaire aux consommateurs...



Comme le soja et le colza que les américains qui en sont les plus gros producteurs refusent de trier entre OGM et non OGM. Résultat dans le même silo, il y a les 2 mélangés... et comme par hasard, le promotteur des OGM alimentaires, c'est une grosse firme américaine...

Et la lécithine de soja est un produit qui est utilisé massivement dans l'alimentation industrielle, comme liant de nombreux produits comme des patisseries, des desserts, du chocolat, des sauces... autrement dit, la lécithine de soja est présente dans énormément de produits alimentaires...



La soit disant castration des plantes, lors des cultures en plein champs, est encore une information bien tronquée... parce que si sur le papier la plante n'est plus fertile, dans la réalité d'un champs, c'est bien différent. Il s'agit là encore de l'utilisation de produits chimiques, pour obtenir la stérilité de la plante OGM... sauf que dans le détail, toutes les plantes OGM ne sont pas stérilisés par ce procédé. Même si c'est faible, il en reste assez pour obtenir une dissémination artificielle et incontrollée.


On nous dit qu'on entoure, le champs de plantes OGM, par un autre champs de plantes non OGM, afin de garantir la non dissémination éventuelle. Sauf qu'on méconnait totalement la distance que peut parcourir les pollinisateurs.

Là encore désinformation !!


Soit disant que tout est sécurisé... mais en fait c'est faux... on oublie volontairement de parler de cette dissémination accidentelle. Et surtout on ne fait aucune étude, et aucune recherche sur ces disséminations accidentelles.


On ne controle plus rien quand on met le tout dans la nature en plein champs. Nous dire le contraire, et de la désinformation.


De plus ce n'est que pour un seul but, engraisser une grosse firme américaine, qui veut brevétiser la plante et demander ensuite des royalties sur toute la production. C'est de l'appropriation du vivant, que réclament certaines firmes américaines.


De même que les pesticides polluent l'envirronement bien au delà de l'endroit où ils ont été déposés, les OGM peuvent polluer toutes les plantes, et de proche en proche, couvrir des distances très importantes...

Et de plus, cela pourrait se faire de façon irrémédiable sur les plantes.



Pour une seule raison le PROFIT d'une poignée de personnes de ces firmes américaines.


Demain, ils sont capables de demander un brevet et des royalties sur l'air qu' on respire :roll:



NON AUX OGM dans la nature !


(La culture des OGM en argentine a pour résultat de détruire l'humus et de rendre ensuite la terre sétrile, et dégradée à vie !!!!!!! )




NB: Tu n'as pas de bol, parce que je ne suis pas un inculte, je connais la génétique et les tenants et aboutissants de ces OGM. Je n'igore rien de tout cela contrairement à ce que tu essayes de faire croire. ET c'est bien parce que j'ai cette connaissance que je m'inquiéte comme une poignée de personnes, de cette utilisation OGM totalement incontrollée. Et même je vais plus loin, j'approuve la destruction des champs avec des plantations OGM.

Par contre, pour des raisons de recherches, je concéde que l'on puisse continuer des expérimentations, mais en laboratoires, en serres, et en milieu fermé uniquement. Parce que la sécurisation y est nettement plus sérieuse qu'en milieu ouvert. Je n'approuve donc pas la destruction du matériel de recherche ou d'équipement de recherches en milieu fermé.



On a utilisé pendant très très longtemps le mercure, que ce soit dans les thermométres, pour la recherche de l'or, ou d'autres applications, avant de comprendre que c'était un poison très très dangereux et difficile à ensuite récolter ou éliminer. Idem par exemple, pour les peintures au plomb. On ne parlera même pas du scandale de l'amiante...



Un bel exemple de manque de précautions volontaires, le profit rien que le profit, et si dans 20 ou 50 ans, cela fait mourir des millions de personnes, c'est pas grave selon les promoteurs des OGM...


Surtout que RIEN ne justifie ces OGM dans l'alimentation humaine... On en a pas besoin, ils ne servent que le profit, la volonté de breveté des semences, bref faire de l'argent, et si cela marche,

accessoirement cela leur permettrait aussi de faire crever de famine une partie de la population mondiale....

une arme politique bien déguisée...
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » dim. 08 avril 2007, 13:56

STP, donne nous des sources scientifiques fiables qui présentent et expliquent les informations que tu avances ...

Parce que la, ce que tu fais, c'est du terrorisme ...
Tu utilises la crédulité des gens pour leur faire CROIRE à ce que tu crois ...


Tu dis n'importe quoi en plus ...

Comme s'il n'y avait pas d'études sur l'éventuelle dissémination ...
Bien sur qu'il y'a des études sur la dissémination ... Elles ont même dernièrement prouvé que des pollens pouvaient voyager d'un continent à l'autre, sans problème ... et on a donc cherché à savoir quel pouvait être l'impact sur la dissémination de plantes OGM ...

Tu ne sais pas ce qu'est un OGM ... Tu ne fais que suivre la propagande qu'on te met dans le bec ...


Faudrait apprendre à s'informer et à réfléchir un ptit peu, de temps en temps ...
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » dim. 08 avril 2007, 17:36

Piotre,si tu demandes aux autres des références sur leurs sources pourquoi ne donne tu pas les tiennes???

En quoi c'est du terrorisme d'avancer des propos qui sont opposés aux tiens???

C'est le dialogue qui est enrichissant....

Je ne vois pas non plus l'utilité des plantes OGm avec toutes les variétés qui existents déjà...

Engraisser Monsanto, sérieux, je ne vois pas ce que ça apportera à la planète...

Et les famines, on sait depuis belle lurette d'où elles viennent....

Pourquoi nous dire que c'est inoffensif sans avoir pris le temps de tester???

Pourquoi dissimuler le produit pour pouvoir le vendre si il est si bien que ça????

Beaucoup de questions restent posées, et on n'a pas le recul nécessaire pour savoir si il y a des impacts sur l'environnement et lesquels...
Ciao!!!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ecologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités