reportage édifiant sur la santé.

Parce que c'est nous tous qui pouvons avancer peut-être vers un monde meilleur pour nos arrières petits enfants, ou tout au moins limiter les catastrophes, parlons-en...
Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » dim. 08 avril 2007, 18:40

Moi j'essaie de vous expliquer un peu ce que sont les OGM ... je n'énonce pas de vérité absolue en prétendant tout savoir ... comme le fait scalaire ...
et je prone la prudence ...
Et à coté de ça, je me vois répondre que : "ça détruit les sols ..." sans la moindre explication ... de but en blanc ! Oui, c'est un mode de communication qui utilise bien la terreur et le sensationnalisme !

Et juventino, comme d'habitude, tu ne prends même pas la peine de lire ce que j'ai écris ... tu postes à tout va ... avec tes oeillères ...

Je n'ai JAMAIS dit qu'engraisser monsanto serait bénéfique !
J'ai dit que l'utilisation qu'ils font des OGM est honteuse ...

Et plutot que de laisser monstanto se faire du blé à tout va, on ferait mieux de les rattrapper dans la course technologique pour des utilisations qui pourraient être bénéfiques et avec lesquelles on pourrait, nous aussi, nous faire de l'argent ...

De même, j'ai essayé d'expliquer pourquoi certains OGM seraient bénéfiques ... Soit tu n'as pas dû lire ... encore ... Soit, l'aspect médical, dont l'intérêt est indéniable, te passe loin au dessus, la santé de ton prochain t'important si peu ...

Personne n'a dit que c'était inoffensif ...
J'ai dit qu'on n'avait démontré aucun aspect dangereux ...
Tout comme l'inocuité n'est pas démontrée non plus ...
d'où la nécessité de la prudence ...


En vivant avec des oeillères, ou pire, les yeux fermés, et en faisant des économies de réflexions, on va pas loin, dans ce monde ...
On suit le troupeau ... voila tout ...
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » dim. 08 avril 2007, 19:29

Hé, Piotre, qu'est ce qui te prend???
D'où tu sors une telle agressivité???

Je lis toujours avec grand intérêt tes propos, il y a toujours du bon à retirer de chaque chose!!!

Où tu as vu que la santé des gens m'était indifférente??,
Et où tu as vu que je vivais avec des oeillères et postais à tout va???

On parlait là des végétaux OGM et pas de la recherche médicale...
Penses tu sincérement qu'on ait assez de recul sur les OGM végétaux pour dire qu'ils sont sans danger???
Penses tu que le fait qu'on n'ait pas trouvé d'effets toxiques prouve nécessairement qu'il n'y en a pas???

Moi, c'est la question que je me pose....
Sans savor comment trancher....
Maintenant, il est bien évident que toute recherche en labo est passionnante MAIS est elle applicable sans danger hors du labo???

allez, j'ai peut être des oeillères, mais je reste souple....
Décrispe toi un peu!!!
Le message passera mieux!!!
Ciao!!!

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » lun. 09 avril 2007, 14:15

Justement il y une grande confusion entre "Recherche en labo" (pour laquelle, je ne suis pas opposé )
et expérimentation en plein champs, avec tous les risques non controlés que cela représente.

Je dis non à l'utilisation alimentaire d'OGM, dont personne n'a besoin !!!

(OGM médical c'est une autre chose)

Ce n'est pas du terrorisme, c'est une réalité que l'on peut voir sur des sols autrefois fertiles en Argentine. Ces sols ne sont pas adaptés à une culture intensive, ni à l'utilisation massive de pesticides. Or on s'apercoit que ces cultures OGM au lieu de nécessiter moins de pesticides comme le prétendent leurs promoteurs, obligent à en utiliser des doses plus importantes. Alors que la culture traditionnelle de ces terres fertiles, était la rotation avec jachére, ce fut une culture intensive, et en à peine 4 à 6 ans la terre n'était plus capable de supporter aucune culture. Elle était détruite par cette culture néfaste à l'environnement à tout point de vue, mais très bénéfique aux profits des producteurs de cette semence OGM.

Il faut savoir qu'au terme du contrat de vente de ces semences, la firme en question peut exiger des royalties sur toute les productions à partir des semences vendues. Pour le moment, la firme en question n'a pas encore réclamées de royalties à personne, mais elle peut toujours le faire... il se trouve que c'est justement la même firme qui produit aussi les pesticides en question... elle gagne sur les 2 produits (semence OGM et pesticides + royalties qu'elle peut exiger plus tard ).



Si on avait appliqué plus souvent le principe de précaution, on aurait pas eu certains soucis par la suite.

Je ne suis pas d'accord pour laisser faire n'importe quoi, et pour ensuite chercher des moyens pour guérir et réparer les conneries qu'on a faite, en faisant encore payé ceux qui en ont subi les conséquences...


Le principe de précaution avant tout. C'est ce qui n'est pas fait, en laissant des cultures OGM se faire en plein champs. On a aucune idée des conséquences possibles de ces disséminations, et on le fait tout de même en disant que ce sera marginal et que cela n'aura pas de conséquence facheuse... qu'on aura bien le temps d'y remédier ensuite, si nécessaire... :roll:

C'est jouer à l'apprenti-sorcier...


Pour quel intéret ?? Juste faire un peu plus d'argent encore !! Uniquement pour quelques personnes qui ont des intérets dans ces firmes.


Breveter des plantes ou le vivant, c'est interdire à d'autres le droit de faire des essais pour obtenir la même chose. C'est ce que veulent ces firmes américaines.


Comme quoi le Lobbye OGM est puissant, Y en a qui croit béatement au discours lénifiant et officiel, comme quoi "Y a pas de risques", "Tout est sous control" :roll:


La castration chimique de plantes a de sérieux raté... pourquoi ne pas castrer physiquement les plantes en question ?? Parce que c'est long et couteux en main d'oeuvre. Encore le profit.... :roll:




Les OGM sont un danger possible pour toute la planéte. Ne pas reconnaitre le danger que cela represente potentiellement c'est de l'aveuglement acharné...


croire aussi béatement les promoteurs sur leur inocuité, alors que c'est à tout nouveau produit de prouver sérieusement son inocuité avant son utilisation en alimentation humaine. En attendant assez pour avoir du recul sur les effets indésirables.

Les pesticides par exemple, on ne sait seulement maintenant certains effets néfastes sur notre santé... à long terme...

il y a des produits dont la toxicité ne se révéle que par accumulation dans un organisme vivant.



DONC NON AUX OGM ALIMENTAIRES !!
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » lun. 09 avril 2007, 16:02

Je pense aussi que nous avons assez gaché de terres et nappes phréatiques avec des produits qui au départ étaient inoffensifs ou réputés tels....

Les problèmes du sous développement sont aussi dus à un commerce déloyal, on a assez fait de conneries dans nos pays développés pour ne pas les exporter sur la planète....

Il y a bien assez d'espèces comestibles sans ces produits OGM qui profitent à une seule firme comme on l'a vu pour le fameux soja en Argentine....
Ciao!!!

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » lun. 16 avril 2007, 23:58

OGM go HOME.... :badgrin:
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » mer. 18 avril 2007, 09:53

So where ?


Si seulement tu pouvais te rendre compte de l'ineptie que tu viens de balancer ...



Mais ça ne m'intéresse plus d'en débattre ici ...
Puisque débat il ne peut y avoir ... Avec des gens qui refusent même d'essayer de comprendre ce qu'est un OGM et se complaisent dans le bourrage de crâne ...


Ciaaaaaaaaaaaaaao !
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » ven. 20 avril 2007, 00:59

:roll: mais oui, il n'y a que toi qui sait ce qu'est un OGM,

et il n'y a que ton avis qui compte :roll:



Prend donc tout le reste de l'humanité pour des incultes et des imbéciles.... Y en a pas un qui sait... et ce sont tous de pauvres ignorants à qui on cache les immenses bienfaits de plantes, dont personne n'a le besoin...



pauvre caliméro, tous méchant contre toi...
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » ven. 20 avril 2007, 10:27

Je ne prends absolument pas le reste de l'humanité pour inculte et imbécile ...

toi ... seulement !
Mais tu l'avais déja prouvé depuis un sacré bail ...
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » dim. 22 avril 2007, 17:22

Quand on n'a plus d'autres arguments que l'invective, ça vole vraiment bas!!!!
Ciao!!!

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 25 avril 2007, 01:14

:badgrin: :bn



mort de rire :lol:
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » ven. 27 avril 2007, 08:19

Scalaire a écrit :Ce n'est pas du terrorisme, c'est une réalité que l'on peut voir sur des sols autrefois fertiles en Argentine. Ces sols ne sont pas adaptés à une culture intensive, ni à l'utilisation massive de pesticides. Or on s'apercoit que ces cultures OGM au lieu de nécessiter moins de pesticides comme le prétendent leurs promoteurs, obligent à en utiliser des doses plus importantes. Alors que la culture traditionnelle de ces terres fertiles, était la rotation avec jachére, ce fut une culture intensive, et en à peine 4 à 6 ans la terre n'était plus capable de supporter aucune culture. Elle était détruite par cette culture néfaste à l'environnement à tout point de vue, mais très bénéfique aux profits des producteurs de cette semence OGM.


Quand on passe d' une culture extensive a une culture intensive, OGM ou pas, on a une dégradation du profil des sols.

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » dim. 29 avril 2007, 10:36

Et le soja n'est pas la culture la plus indiquée pour l'Argentine...
Ciao!!!

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » lun. 30 avril 2007, 22:45

napo a écrit :
Scalaire a écrit :Ce n'est pas du terrorisme, c'est une réalité que l'on peut voir sur des sols autrefois fertiles en Argentine. Ces sols ne sont pas adaptés à une culture intensive, ni à l'utilisation massive de pesticides. Or on s'apercoit que ces cultures OGM au lieu de nécessiter moins de pesticides comme le prétendent leurs promoteurs, obligent à en utiliser des doses plus importantes. Alors que la culture traditionnelle de ces terres fertiles, était la rotation avec jachére, ce fut une culture intensive, et en à peine 4 à 6 ans la terre n'était plus capable de supporter aucune culture. Elle était détruite par cette culture néfaste à l'environnement à tout point de vue, mais très bénéfique aux profits des producteurs de cette semence OGM.


Quand on passe d' une culture extensive a une culture intensive, OGM ou pas, on a une dégradation du profil des sols.



Je le sais bien, et j'ai précisé qu'il y avait eu aussi un changement du mode de culture, pour être honnête et objectif dans le propos.

Sinon j'aurais omis ce détail... ;)


C'est une conséquence indirecte, un dégat colatéral qui est trés loin d'être négligeable cependant...
Pour me contacter me demander en MP mon email.
Mes vieux 45T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
Mes vieux 33T en MP3 (Les années 80) - Lien brisé
male Guppy par lot de 10 (10 €)
Plantes à vendre, me demander en MP (collisimo ou - 92 sur rdv )

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » mar. 01 mai 2007, 06:44

Surtout à long terme...
Ciao!!!

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » jeu. 03 mai 2007, 15:55

Scalaire a écrit :C'est une conséquence indirecte, un dégat colatéral qui est trés loin d'être négligeable cependant...


En effet, si l'horizon se dégrade trop vite, il quasiment impossible d' augmenter le taux d' humus d' un sol.

Mais c' est vrai que le soja, en argentine, c' est pas le plus judicieux.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ecologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités