urbanisation de la dune du Pyla

Parce que c'est nous tous qui pouvons avancer peut-être vers un monde meilleur pour nos arrières petits enfants, ou tout au moins limiter les catastrophes, parlons-en...
alban
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 avril 2005, 10:43
Localisation : Bordeaux
Contact :

urbanisation de la dune du Pyla

Messagepar alban » jeu. 27 mars 2008, 16:17

Salut tout le monde,
vous l’avez peut être vu aux infos régionales ou dans les journaux, un projet d’urbanisation au pied de la dune du Pyla vient d’être autorisé par le conseil d’état, soit 550 hectares de forêt classé natura 2000, ultra protégée, rasé au profit d’un lotissement de plus de 5000 habitants de capacité et d’un golf.
Peut être bientôt un escalier béton et une terrasse en haut de la dune… :roll:

« Classée GRAND SITE NATIONAL en 1978, elle fut ainsi un des tous premiers parmi les Sites Naturels Français les plus beaux retenus par le Ministère de l'Environnement pour être particulièrement protégée »Source : http://dunedupyla.free.fr

Plus d’infos sur le site http://www.adppm.fr (dans « document » article du Parisien et du Sud-Ouest)

Une pétition est en place sur Internet, n’hésitez pas à la signez et faire circuler le lien ! Ca n’aura sûrement que très peu d’influence, mais ça ne coûte rien…

-www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1670

Avatar de l’utilisateur
Eldaril
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 19:03
Contact :

Re: urbanisation de la dune du Pyla

Messagepar Eldaril » jeu. 27 mars 2008, 20:26

çà sens une histoire de gros sous çà encore...

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: urbanisation de la dune du Pyla

Messagepar Fafa68 » mer. 03 mars 2010, 11:11

Pff j'ai envie de chialer en lisant ça ^^^ Ta juste envie de les claquer 2 par 2 et de leur faire bouffer le sable à tous ces collabos. Mais comment de tels projets peuvent aboutir!!! Pas croyable. On voit la que c'est pas la peine de se décarcasser à classer et à protéger des site pareils, si c'est pour les détruire 40 ans plus tard. Enfin bon

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Re: urbanisation de la dune du Pyla

Messagepar napo » sam. 13 mars 2010, 12:03

C'est un vieux sujet, le projet n'a peut être pas eut lieu ????????

rolex33
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 20:30
Contact :

Re: urbanisation de la dune du Pyla

Messagepar rolex33 » lun. 05 mars 2012, 20:09

SAlut à tous ! Je dépoussière un vieux topic !


Habitant à La Teste de Buch ( commune de la Dune de Pyla) et oui c'est pas Le pyla :), j'ai suivi avec attention ce problème !

Le lotissement n'a pas vu le jour, rassurez-vous !

Le maire ( UMP ) et ses copains promoteurs et grand propriétaires ont perdu.


Cette forêt usagère, unique en Europe, est constituée de droits féodaux, oui féodaux ! Chaque Testerin qui le souhaite peut se voit attribuer une parcelle de cette forêt contre bons soins ! Et ainsi t'as du bois gratuit et presque illimité ! Les propriétaires ont imposés un garde ( pas forrestier ). L'ADDUFU ( désolé je ne sais plus si y a deux ou un seul " d ") est allé devant le tribunal pour contester cette prise de pouvoir. Résultat, le garde n'est plus garde et le maire pas content ^^

Voilà, juste le dernier exemple de cette grande forêt menacée par de méchants promoteurs et par un maire ( actuel) qui ne pense qu'à goudronner.... ( parti pris désolé :) :):):)
Le combat n'est pas tout repos mais cette forêt en vaut la peine !

Et vive le Bassin !! Bientôt Parc naturel Marin et classement à l'UNESCO en étude ! =D> =D> =D> =D>
Image

dewinter
alevin
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 24 novembre 2011, 13:48
Localisation : basse ardeche
Contact :

Re: urbanisation de la dune du Pyla

Messagepar dewinter » mar. 06 mars 2012, 13:40

je pense que vous allez pas trop apprécier mais tant pis je vous donne mon avis ca vas peut etre pas vous plaire mais c est sincère donc voila :

heu comment vous dire j' y suis aller cet été voir cette fameuse dune et votre magnifique foret et la très grosse déception a part des sapins et des fougères et du sable rien c'est que des forets artificielle interdit a la promenade ,c est prive partout ,la dune un gros tas de sable bref je sais pas si c est parce ici en Ardèche on as de la chance mais j ai pas du tout apprécier le manque de nature sauvage en prime a par la dune c est tout plats
je suis aller en corse et la oui j ai apprécier mais les landes franchement bof bof

rolex33
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 20:30
Contact :

Re: urbanisation de la dune du Pyla

Messagepar rolex33 » mar. 06 mars 2012, 14:44

Ah mais j"ai jamais dit que c'était la forêt la plus sauvage d'Europe :) C'est sûr qu'il y a des parcelles privées, c'est pour ça que des associations se battent pour ne pas que le terrain soit constructible. Après la Dune de Pyla ce n'est pas les Landes mais la Gironde. Le Bassin est trop urbanisé de toute façon par rapport à l'Ardèche ça c'est une évidence. Après la Dune c'est juste un gros tas de sables, qui donne un magnifique point de vue. Là où ça devient problématique c'est les promoteurs qui veulent tout raser pour faire des villas, lotissements.....

Après là où je ne suis pas d'accord, c'est dire que la forêt Landaise et donc le parc Régional des Landes de Gascogne est en manque de nature sauvage. C'est sûr qu'il faut éviter d'aller dans les ( excusez moi de l’expression) ' attrapes touristes" où tout est goudronné avec parking, toilettes et magasin de zizigougous. Par exemple, pour la Dune de Pyla, faut éviter l'entrée où il y a le parking.... C'est vraiment pas joli :/ Je peux vous assurer que ça ne manque pas de flore et de faune mais ça ne doit pas être la même qu'en Ardèche ( là je ne sais pas trop :) )

Encore pour la Dune moi je passe par des petits chemins, derrière l'école de parapente et c'est beaucoup plus nature sauvage comme vous dites :)

Et puis j'aime bien la confrontation des idées :) Ça ne me dérange pas du tout, je trouve que c'est mieux ainsi.

Bonne continuation
Image


Retourner vers « Ecologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités