mal au dos ?

A petits bobos, petits remèdes pour y remédier... Soulageons un peu la sécurité sociale !
Parlons de nos expériences diverses...
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

mal au dos ?

Messagepar puce67 » mar. 10 mars 2009, 08:54

Le mal de dos est très handicapant. J'en ai souffert il y a quelques années, surtout lors des grossesses.
Il y a beaucoup de causes qui influent sur ce mal de dos :

- souvent, une mauvaise position du corps dans la journée, soit assis, soit debout. Il faut en prendre conscience pour remédier à cela. La chaise est peut-être trop haute, le poids du corps trop fort et cela fatigue la colonne...

- parfois, il y a un problème de literie. Les vendeurs de literie disent qu'il faut la changer tous les 10 ans... les années passent vite, et 10 ans, cela arrive très vite. Nous, nous avons changé le lit complet il y a 1 an ou deux. Depuis je dors comme un loir ! Il faut dire que notre ancien lit avait 26 ans au moins... et j'avais mal au dos en me levant.

- parfois, la douleur ressentie dans le corps vient de la tête, parce que quelque chose nous travaille... il faut faire le ménage dans sa tête, réfléchir à ce qui ne va pas... et essayer d'y remédier.

Pour remédier à ce mal de dos, il faut déjà voir ces trois points.

Ensuite, il faut muscler le dos. C'est le conseil que j'avais reçu du kiné lors des rendez-vous post-natal : ce sont des petits exercices à faire soi-même chaque jour. Si cela vous intéresse, je les expliquerai.

Je n'ai plus mal au dos si cela m'arrive, c'est que j'ai forcé dans la journée avec un rateau ou porté poids trop lourd pour moi ... mais ce mal là disparait après une bonne nuit de sommeil sans aucun médicament.

Le meilleur moyen de remédier à ce mal de dos, c'est de le prendre en charge soi-même, je vous assure qu'on se sent mieux lorsqu'on n'a mal nul part !!!
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: mal au dos ?

Messagepar Ae2olivier » jeu. 12 mars 2009, 09:11

J'ai une hernie discale confirmé depuis 2003 qui a entrainé une belle sciatique, celà faisait plusieurs années que j'avais des douleurs au dos, principalement du à des mauvaises positions dans le travail, ou a des efforts mal fait.

La literie j'ai pu aussi constaté que ça joue beaucoup, mais tu peux rajouté les problèmes dentaires et de pieds (de mauvaises chaussures vont aggravées les ennuis)

J'ai souffert de ma sciatique pendant 1 an, je me trainais la jambe tellement que ça faisait mal, un vrai éclopé, puis j'ai fait un bel ulcère avec hémorragie causé par les anti-inflammatoire, bref j'ai arrêté ces produits à la con, je me suis reposé.
Maintenan la sciatique à tellement diminué que je ne la sens presque plus, sauf quand je bricole un peu trop au jardin.

Je fais de la natation toutes les semaines, ça muscle bien le dos et maintenant je n'ai plus trop de douleur, ou du moins j'arrive très bien à gérer, tant que je ne force pas.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: mal au dos ?

Messagepar puce67 » jeu. 12 mars 2009, 19:10

C'est quand même le mal du siècle...

J'ai de la chance pour ma part, car je ne prends aucun médicament et ceci depuis longtemps, je ne sais pas combien de dizaine d'années !
Vous êtes deux seulement à avoir mal au dos...

Pour faire la musculation du dos, il faut se mettre par terre, allongé. Il faut basculer le bassin pour que tout le dos touche le sol même la cambrure. Il ne faut surtout pas forcer et ne pas se faire mal.
Si vous arrivez déjà à faire cela, c'est déjà un bon point.

Le mouvement consiste à ramener les jambes, genoux pliés, vers soi, les deux en même temps, tout en laissant le contact du dos complet avec le sol. Il faut faire ce mouvement lentement, puis, reposer les pieds toujours lentement, le dos en contact avec le sol, genoux toujours pliés. Se détendre avant de recommencer. Même si au début on n'arrive à faire le mouvement qu'une fois, C'est déjà cela...
Il faut encore pouvoir se relever... Je parle de vécu, donc je sais ce que c'est, ne pas réussir à se relever, c'est terrible !

Mais avec de la pratique, cela marchera de mieux en mieux !
Donc je précise que les jambes dans ce mouvement ne sont jamais droites, toujours pliées.
Ce mouvement muscle le dos, mais également les abdominaux...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: mal au dos ?

Messagepar Ae2olivier » jeu. 12 mars 2009, 22:12

La natation c'est le meilleur je trouve, du moins pour moi, je fais 2000 m en crawl tous les dimanche (la brasse et le papillon c'est très mauvais et sur le dos je n'aime pas ça).

Hélas je ne peux pas en faire la semaine, sinon ça serait parfait.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: mal au dos ?

Messagepar puce67 » ven. 13 mars 2009, 00:20

Faire la planche en piscine c'est également relaxant. Bien sûr, il ne faut pas qu'il y ait trop de monde qui vous bouscule... Se laisser porter par l'eau, fermer les yeux...
Moi non plus je ne prends pas le temps d'y aller à la piscine, il va falloir à nouveau instaurer le jour de piscine hebdomadaire.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: mal au dos ?

Messagepar Juventino » dim. 12 juillet 2009, 12:15

Très rarement mal au dos, sauf en hiver et c'est dû au froid et au stress..
Je me crispe..
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: mal au dos ?

Messagepar Ae2olivier » mer. 09 septembre 2009, 12:50

Ce sont souvent des douleurs articulaires, ce qu'on appelle vulgairement le lumbago.

Le repos est très souvent le meilleur des remèdes pour ça.

Bien évidement quand on a de l'arthrose là c'est malheureusement plus chronique comme douleur.

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: mal au dos ?

Messagepar Juventino » mer. 09 septembre 2009, 17:10

Et ça ne s'arrange pas avec le temps (dans les deux sens du terme)..
Ciao!!
Image

L’école buissonnière

A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...


Retourner vers « Petits remèdes naturels pour se sentir en forme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités