Ma recette de meringues

Pour nous les humains, c'est comme tout être vivant, nous sommes le reflet de ce que nous mangeons...
Recettes accessibles aux débutants
nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Ma recette de meringues

Messagepar nic » lun. 12 juillet 2004, 21:26

Une recette facile :
Ingrédients:
Des blancs d'oeufs
90 g de sucre glace par blanc d'oeuf

Mélanger, avec une cuillère en bois, les blancs d'oeufs (tels quels, pas montés en neige) avec le sucre glace.
Mettre la préparation au bain-marie et mélanger jusqu'à atteindre une température de 37 ° (doux au doigt).
Monter la préparation au batteur mais à une vitesse inférieure à celle utilisée pour les blancs en neige, jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme (ça peut prendre 10 mn).
Ajouter alors quelques gouttes d'eau, un peu de vanille et mélanger délicatement. On peut ajouter aussi des amandes éffilées qu'on aura fait griller au préalable.
En parallèle, préchauffer le four à 100 °.
Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer avec une petite cuillère des petits tas de pâte (on prend la pâte avec la petite cuillère et on la pousse avec le doigt sur la feuille de papier).
Enfourner et faire cuire à 100 °. On peut entrouvrir le four en fin de cuisson. Les meringues sont cuites quand on voit des petites bulles entre la partie inférieure et la partie supérieure de la meringue.

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » mar. 13 juillet 2004, 10:04

Hummm j'adore ça les meringues :glace:

Elles sont comme celles des boulangeries ? toutes blanches et dures ?
Parce que ma grand-mère les fait autrement mais elles sont super bonnes aussi !!!

Steph

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 13 juillet 2004, 11:39

C'est clair, cela donne envie !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mer. 14 juillet 2004, 21:25

Elles sont comme celles des boulangeries ? toutes blanches et dures ?

Non, elles ne sont pas comme ça : celles de la boulangerie nécessitent de maîtriser la cuisson du sirop de sucre.
Les miennes ressemblent plus à celles qu'on trouve dans les boîtes de biscuits assortis et elles sont plus faciles à réussir.

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » mer. 14 juillet 2004, 21:34

La technique utilisée pour les meringues de boulangerie c'est la meringue suisse.

Il faut effectivement chauffer le mélange d'eau, de sucre et de glucose à 117-124° C !

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » jeu. 15 juillet 2004, 00:28

Ah ok !!

Et ben nic tu fais les mêmes que ma grand mère ;)

Steph

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » lun. 06 décembre 2004, 02:31

Ma modeste contribution, je vous donne ma recette de meringue :
- 220gr de sucre pour 4 blancs d'oeufs calibre "moyen" (4 blancs, car je fais toujours des meringues en meme temps que ma creme caramel avec laquelle il me reste.... 4 blancs :D )
- une pincée de sel

Dans un saladier, je laisse se mettre à température ambiante les 4 blancs. Avec un batteur électique je monte d'abord les oeufs en neige avec le sel, puis ajoute en 4 ou 5 fois le sucre. Battre jusqu'à ce que le mélange devienne vraiment ferme, lorsque sort le batteur, ça doit faire une pointe qui doit à peine se courber ;)

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, je façonne 9 meringues à la grosse cuillère. J'enfourne alors pour un séchage (j'insiste : pas de cuisson à 225°C haha) à 100°C pour 3h à peu près. La cuisson est prête au feeling.

Simplissimes, mes meringues sont très différentes de celle de boulangerie, l'intérieur reste légèrement fondant alors que l'extérieur est bien croquant. Mais je vous assure qu'elles sont TRES appréciées :) Si bien que je dois souvent en faire une seconde plaque pour qu'elle puisse rester dans un plat plus que quelques instants héhé...
On peut les recouvrir d'amandes effilées avant d'enfourner si on veut augmenter le plaisir :)

steph49
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : dim. 05 août 2007, 11:30
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Messagepar steph49 » dim. 05 août 2007, 13:32

MadBull a écrit :Ma modeste contribution, je vous donne ma recette de meringue :
- 220gr de sucre pour 4 blancs d'oeufs calibre "moyen" (4 blancs, car je fais toujours des meringues en meme temps que ma creme caramel avec laquelle il me reste.... 4 blancs :D )
- une pincée de sel

Dans un saladier, je laisse se mettre à température ambiante les 4 blancs. Avec un batteur électique je monte d'abord les oeufs en neige avec le sel, puis ajoute en 4 ou 5 fois le sucre. Battre jusqu'à ce que le mélange devienne vraiment ferme, lorsque sort le batteur, ça doit faire une pointe qui doit à peine se courber ;)

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, je façonne 9 meringues à la grosse cuillère. J'enfourne alors pour un séchage (j'insiste : pas de cuisson à 225°C haha) à 100°C pour 3h à peu près. La cuisson est prête au feeling.

Simplissimes, mes meringues sont très différentes de celle de boulangerie, l'intérieur reste légèrement fondant alors que l'extérieur est bien croquant. Mais je vous assure qu'elles sont TRES appréciées :) Si bien que je dois souvent en faire une seconde plaque pour qu'elle puisse rester dans un plat plus que quelques instants héhé...
On peut les recouvrir d'amandes effilées avant d'enfourner si on veut augmenter le plaisir :)


Merci pour la recette, c'est comme ça que je les préfère les meringues ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » mar. 26 février 2008, 15:46

A essayer!!!
Merci!!!
ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Petite cuisine facile »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités