Y-a-t-il des personnes qui font leurs propres confitures ?

Si vous avez un jardin, il y a les récoltes parfois abondantes. Que faire de cette mane pour la garder pour l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Y-a-t-il des personnes qui font leurs propres confitures ?

Messagepar puce67 » mar. 01 mars 2005, 18:33

Y-a-t-il des personnes qui font leurs propres confitures ?

Tout est dans le titre !

Je fais mes propres confitures depuis 20 ans... Je ne suis sans doute pas la seule... On peut peut-être s'échanger des recettes...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » mar. 01 mars 2005, 20:37

J'en faisais quand j'étais petit avec mes grand mères :) Cette année, j'ai voulu réessayer et être original, j'ai fait de la confiture de chataigne (travail MONSTRUEUX, surtout que je fais ça avec de la petite chataigne des forêts), d'ailleurs je la mange à la petite cuillère tellement c'est délicieux :shock: :shock: Et pour finir les tomates pas mûres, j'ai essayé la confiture de tomates vertes avec un soupçon d'agrumes, je n'ai pas encore goûté mais ça a l'air très bon !

Tu fais quoi comme confiture Puce ? Une chose est sûre, je préfère largement la vraie confiture à la gelée !

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mar. 01 mars 2005, 21:01

Moi aussi j'adore la confiture de chataignes mais c'est vrai que c'est un travail énorme. Alors, j'ai trouvé un truc : c'est ma fille qui me la fait ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 01 mars 2005, 21:29

nic a écrit :Moi aussi j'adore la confiture de chataignes mais c'est vrai que c'est un travail énorme. Alors, j'ai trouvé un truc : c'est ma fille qui me la fait ! :lol:

:badgrin: Ca c'est un bon truc...

Les chataignes des bois, je connais ! pour les éplucher, il y a tout le monde qui démissione ici ! Mais je n'ai jamais fait encore de confiture avec... épluchés, je les congèle pour un bon repas de Noël !

Normalement, chaque année je fais les confitures avec les fruits du jardin déjà : fraise, framboise, mirabelle, groseille, cassis

Ensuite il y a les fruits que l'on ramasse dans la nature, notamment les mures.

Ensuite il y a les fruits que l'on achète exprès : les abricots, (j'ai planté un abricotier l'année dernière, mais pour le moment on est loin d'en récolter les fruits !) parfois les oranges ! (tiens c'est d'ailleurs bientôt la saison)

A la longue on fait également des variantes, par exemple en fin de saison des fraises, j'ai déjà fait "fraise-rhubarbe".

Pour toutes ces confitures je n'utilise que les fruits et du sucre cristalisé. Je ne prends pas de gélifiant.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » mar. 01 mars 2005, 21:57

Moi z'ai déjà fait de la framboise et de la fraise :) (classique..)

Ce week end, au salon du chocolat à Strasbourg, j'ai gouté la confiture au chocolat.. je préfère le nuttella :oops:

J'ai déjà entendu parlé de la confiture de lait, mais j'ai jamais essayé :roll:


Le sucre cristal est en fait un gélifiant naturel :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 01 mars 2005, 21:59

Non, le sucre cristal, c'est du sucre juste un peu moins fin que le sucre semoule. Ma confiture gélifie avec la pectine contenue naturellement dans le fruit ! :badgrin:

Sais-tu que dans le nutella, il n'y a pas de chocolat ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » mar. 01 mars 2005, 22:14

oui il le sais c'est ça le pire ;)
DouDou

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » mer. 02 mars 2005, 02:25

Argh, je me mange un bon kilo de nutella par semaine :( à la petite cuillère et avec ma brique de lait entier... honte sur moi !! :( :(

Ah oui c'est vrai qu'on faisait pas mal de confiture de mûres ramassées dans les bois, c'est pas mal de travail et de piqûres d'insectes ça ! Surtout que ce qui m'énervait, c'est que le gros de la récolte servait à la fabriquation de la liqueur de mon père :( Raaah ! Et ma petite soeur qui venait les manger dans le pot pendant qu'on ramassait :evil: :lol: :lol:
J'aimais beaucoup la confiture abricot-rhubarbe de ma grand mère, un délice !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 02 mars 2005, 09:36

Abricot-rhubarbe, je n'ai jamais essayé !

Uns bonne idée pour cette année.

Avec les mures, il n'y a pas que la gelée, il y a les sorbets... C'est une merveille...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jeffsky
alevin pré-juvénil
Messages : 106
Enregistré le : lun. 19 juillet 2004, 01:50
Localisation : - Champagnole - JURA (39)
Contact :

Messagepar Jeffsky » jeu. 03 mars 2005, 04:31

Ma mère a toujours fait des confitures, tous les ans !! ;)

Ca reste classique :
- groseilles
- cassis (enfin plus maintenant, on ne fait désormais que du "vin" de cassis : enfin un sirop épais avec une infime qté de vin )
- groseilles-cassis
- coings
- pomme sauvage : c'est du boulot car c'est de toutes petites pommes, et il faut attendre les 1ères gelées pour les ramasser/cueillir MAIS c'est super bon :p
- mûres
- rhubarbe (très peu) : c'est meilleur sur les tartes !! ;)

Le confiturier au garage est re-rempli tous les ans !!!! :D


Ciao et bonnes tartines ;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 03 mars 2005, 08:54

Je trouve que c'est une bonne tradition.

lorsque nous partons en vacances, nous en profitons pour acheter des confitures à consommer sur place et goûter d'autres parfums...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » jeu. 03 mars 2005, 09:32

Jeffsky a écrit :- pomme sauvage : c'est du boulot car c'est de toutes petites pommes, et il faut attendre les 1ères gelées pour les ramasser/cueillir MAIS c'est super bon :p


T' est sur que c' est pas des néfles.

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » jeu. 03 mars 2005, 10:38

Bah moi, z'ais zamais fait de confiture :cry: et z'adore la confiture. C'est super hachement très bon. Ma fifille aussi elle adore la confiture. Celle qu'on achète est plutôt bof. Faut que ze m'y mette, vous auriez pas une ou deux recettes :roll:
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 03 mars 2005, 10:55

Oui bien sûr, Oriata. Nous avons forcément des recettes.

Mais en ce moment, il n'y a pas beaucoup de choix dans les fruits... Il y a les oranges, Aime-tu la confiture d'oranges ?

Forcément, il faut les acheter, il faut prendre les oranges non traitées car on met l'écorce avec...

Pour les pots, je te conseille de laver les pots que tu achètes habituellement, avec les couvercles. C'est ce qui revient le moins cher. Il faut avoir bien sûr la place pour stocker. Les pots vides peut être mis à la cave mais les confitures, plutôt dans un endroit sec, à l'abri de la poussière... Des confitures "maison" sont bien sûr meilleures si elles sont mangées dans l'année mais peuvent se garder plusieurs années.

Un pot de 2 ou 3 ans devient très épais. C'est avec ces confitures très condensées que je découpais des pâtes de fruits pour les enfants (et les grands !)

Il faut peu de matériel. Ma première confiture faite il y a 25 ans, c'était de la confiture de framboises sauvages, en camping, faite sur le réchaud dans une cocote en aluminium... le dosage du sucre avait été fait avec une bouteille d'eau minérale plastique coupée.

Bien sûr avec les années je me suis mieux équipée :badgrin: j'ai deux marmites à confiture en cuivre !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » jeu. 03 mars 2005, 11:20

J'en ai jamais gouté à l'orange, mais ma fille aimera sûrement, car elle adore les confitures et les fruits. Alors même si je n'aime pas, c'est pas grave.

Niveau matos, j'utilserai une simple casserole, si ça me plaît, de les faires et de les manger :lol: , j'achèterai ce qu'il faut. Pour le stokage, j'ai une pièce, c'est une sorte de débarras avec des étagères et je peux toujours mettre les confitures dans un carton ou un truc comme ça.

Mais j'aimerai vraiment en faire, car les confiture du marché ont trop un goût de sucre et pas de fruits. Et les confiture, c'est bon sur les tartines du matin et pafois le soir, en cas de petit crux sur un morceaux de pain frais ou grillé, mais aussi dans les yaourt, les fromages blanc, dans un gâteaux. Miam, miam, mon cerveau fuse d'idée pour les manger :lol: :lol: :lol:
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Conserves familiales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités