Ma visite dans l'élevage d'escargots en juillet 2004

Cet élevage d'escargots, pour consommation humaine, je l'ai visité il y a quelques mois. C'est en Alsace-sud (Haut-Rhin). Si vous passez dans la région, et que le sujet vous intéresse, n'hésitez pas. Visite gratuite. Vente des produits transformés sur place...
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Ma visite dans l'élevage d'escargots en juillet 2004

Messagepar puce67 » jeu. 24 février 2005, 10:17

Le temps passe vite, depuis le mois de juillet, je voulais parler de cet élevage. En fait , j'ai demandé aux deux jeunes qui m'accompagnaient d'en faire un reportage, à mettre ensuite en ligne...

Hélas, ces deux jeunes, intéressés au début, n'ont pas voulu faire de français pendant les vacances. Dommage pour eux, ils n'ont pas compris que cela ne leur aurait fait que du bien...

Revenons au sujet :

Je me suis rendue à Orbey, et ai trouvé un accueil chaleureux.
L'exploitant, Mr Huss, fait visiter son élevage, explique les problèmes rencontrés... On a affaire à un passionné. C'est ce qui me plaît...

Il produit plusieurs tonnes d'escargots par an. C'est le petit gris.

Comme maintenant, il a un site, je vous propose d'y aller. Il n'en avait pas encore en juillet et pour le faire connaître, je lui ai proposé d'en faire un article sur ce site, en faisant intervenir les deux jeunes...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » jeu. 24 février 2005, 15:23

héhé ce sont des jeunes mutins :D

Mon cousin et sa copine ont démarré une ferme hélicicole également, mais dans la région reine de l'escargot : la bourgogne (nièvre). C'est une ferme très nature, il y a beaucoup de travail, mais ils ont une qualité de vie incomparable avec celle qu'on peut trouver dans les cages en béton de nos villes... Ils font du gros gris. Ils aimeraient bien se lancer également dans le bourgogne bien sûr, mais c'est beaucoup plus difficile.
Au moment de la récolte, c'est assez spectaculaire des centaines de milliers d'escargots :shock: :shock:

Sinon j'ai toujours beaucoup aimé les escargots, quand j'étais petit, j'étais pas grand mais surtout j'ai eu dans ma chambre dans un aquarium pendant 1 an et demi deux escargots : un bourgogne et un petit gris. Même qu'au bout de 10 mois, j'ai eu des oeufs, j'imagine que l'un des deux escargots (bourgogne je pense, vu la taille des oeufs), s'était fait une petite réserve de semence "au cas où" :roll: Malheureusement, je ne l'ai jamais su, car quand j'étais petit, j'étais pas très malin, et j'avais mis les jeunes au soleil pour qu'ils se construisent une belle coquille :roll: et le résultat fut sans appel : tous morts desséchés... :cry: :cry: Après ils ont eu une "cabane" au fond du jardin à même le sol, où donc ils bénéficiaient de tout plein de verdure et tout :) Un petit paradis pour escargots. Ils ont ensuite fini relachés dans la nature quand le bourgogne a commencé à avoir sa coquille qui se décalcifiait, de vieillesse je pense !
A la fin, j'ai jetté l'aquarium (en acrylique) car il y avait tellement de bave incrusté partout que c'était même plus nettoyable :lol: :lol:

Désolé pour le 3615Mavie :oops: bref je voulais dire, bonne chance à eux :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 24 février 2005, 15:42

En effet, l'élevage de Bourgogne est plus difficile : il n'est adulte qu'après plusieurs années !

Ici, dans la région Alsace, les escargots de Bourgogne sont protégés. Il est interdit de les ramasser pour les manger...

Ils sont gros lorsque l'on en voit après une pluie...

:idea: Pas étonnant qu'ils sont en danger s'il leur faut 4 ou 5 ans avant d'être adultes et se reproduire...(je ne sais plus exactement le nbre d'années)

Il faut encore que pendant ce temps ils ne se fassent pas écraser par une voiture, empoisonner par un produit anti-limaces, enfin, être en vie assez longtemps pour faire plein de petits !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » jeu. 24 février 2005, 16:13

Oui, difficile d'assurer leur survie à ces braves Bourgogne... :( Toujours dans la Nièvre, il y avait une dizaine d'années, chez ma grand mère, après une bonne pluie il y a des quantités impressionnantes de Bourgogne le long de chemins de fer etc. Maintenant, quand je m'y promène, je n'en vois plus un seul ! Dans son jardin, il y en avait plein, mais les antilimaces du voisin a réussi à les abattre etc. etc.

Pas loin de chez moi, il y a un espèce de terrain vague dont les projets de construction ont été abandonnés, et la forêt environnante regagne ses droits : il y a énormément de Bourgogne ! Evidemment, je me garde bien de les ramasser et encore plus de rapporter leur présence à d'autres... Il faut dire, il y a une jungle de ronce à traverser pour y accéder, donc ils sont protégés :) Heureusement, la Nature n'a pas dit son dernier mot :badgrin: :badgrin:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 24 février 2005, 17:16

En effet, tu vois, on est en train de faire de l'écologie !

Ici, dans la forêt de Haguenau, il y a une piste cyclable. L'été, lorsque le soleil est couché, c'est agréable de rouler, au frais. On rencontre parfois beaucoup de bourgogne...qui se cachent dans la journée dans les orties et herbes de chaque côté de la piste...

Le jour où la faucheuse est passée pour couper toute cette jungle, plus un escargot les jours suivants !

C'est bien la peine d'interdire de les ramasser si c'est pour les broyer dans une faucheuse !!!

Que le monde est mal fait pour un pauvre colimaçon...

Heureusement qu'il est protégé ici !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » jeu. 02 juin 2005, 15:53

Vous avez bien raison!!!
Ces deeux espèces sont surexploitées,jadis communes,elles le sont de moins en moins...;
Le "gros gris",c'est quoi ???
Merci!!!
Ciao!!!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 02 juin 2005, 22:47

Les gros gris, c'est l'escargot importé de Turquie, il me semble, qui sert dans les élevages.

Comment reconnaître un Bourgogne d'un gros gris mis à part sa coquille ?

Un bourgogne, l'ourlet qui fait "l'étanchéïté" entre la coquille et le pied, est blanc.

Sur le gros gris, cet ourlet est gris, pour le petit gris aussi mais l'escargot est plus petit.

Le gros gris ne supporte pas les températures négatives donc il faut le mettre à l'abri l'hiver. Il devient bon pour la consommation en 6 mois.

Voilà, c'est ce que j'ai retenu de ma visite à la ferme, j'espère avoir bien restitué !

Donc lorsque les escargots commencent à hiverner, l'éleveur fait une sélection pour garder les producteurs pour l'année suivant. Il place ces futurs reproducteurs au réfrigérateur (température positive), et il prépare les autres en conserve.

D'après, lui, l'escargot quand il est endormi pour l'hiver ne sent pas la mort venir...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » ven. 03 juin 2005, 07:55

Merci,Puce!!!
Le gros gris je ne vois pas qui c'est,sans doute un membre de la même famille,mais.....
On a les deux espèces ici(Bourgogne et petit gris),alors,eux,je les ai bien en tête.....
Si tu as une photo du gros gris.....ça me dirait de chercher qui c'est sur mes bouquins....
C'est vrai que les escargots hibernent et estivent naturellement,alors,c'est une bonne idée d'en profiter...
Ciao!!!

tarzoon
Requin blanc
Messages : 378
Enregistré le : ven. 17 juin 2005, 14:44
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10019
Localisation : vaux le penil, 77
Contact :

Messagepar tarzoon » mer. 29 juin 2005, 22:23

héhé moi aussi j'ai visité une ferme hélicicole mais c'était en ardèche. Elevage de petits gris et de gros gris. Avec un présentation de tous les escargots que l'on trouve en france.
Le bourgogne n'est pas souvent élevé car il pond très peu d'oeuf comparé au gros gris. Il est donc moins rentable. La plupart de ceux qui se retrouvent dans nos assiètes (les vrais bourgognes) viennent d'europe de l'est où ils sont ramassés à l'état sauvage. Sa maturité est aussi un peu plus longue.
Savez-vous comment savoir qu'un escargot est adulte ? C'est quand sa coquille a le fameux ourlet. Dans ce cas, il ne grandit plus, mais sa coquille peut se réparer en cas de casse grâce à sa bave :? .
Dernière anecdote, les supermarchés nous ont vendu pendant quelques années des boîtes contenant sois-disant des escargot, mais c'était en fait un molusque marin coupé en morceaux :roll: . Très élastique et pas très bon.
Une loi a été faite pour obliger à mentionner l'ingrédient utilisé dans ces boites. Si c'est marqué "Hélix", alors c'est de l'escargot :D .Sinon .... :( .

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » jeu. 30 juin 2005, 17:14

C' était les achatines ?

tarzoon
Requin blanc
Messages : 378
Enregistré le : ven. 17 juin 2005, 14:44
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10019
Localisation : vaux le penil, 77
Contact :

Messagepar tarzoon » jeu. 30 juin 2005, 21:23

beuh, je suis passé pour un invité au mess précédent :oops: .
c'est pô grave, j'ai pas dû oublier de me logger :?
"Pêcheur - No-killer"

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » ven. 01 juillet 2005, 17:59

D' ailleur depuis aujourd'hui, le ramassage des escargots est autorissé.

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » lun. 04 juillet 2005, 09:10

Les Achatines sont des escargots terrestres....
Tarzoon,tu aurais un lien pour cette ferme que tu as visitée???
Ciao!!!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ferme hélicicole dans le 68 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités