Différences ostracodes nains vs. ostracodes

Les ostracodes ressemblent à de minuscules moules, la coquille s'entrouvre pour laisser passer des antennes permettant aux ostracodes de se déplacer.
Vos questions, nos observations...
Artich
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : lun. 09 novembre 2020, 16:10
Contact :

Différences ostracodes nains vs. ostracodes

Messagepar Artich » lun. 09 novembre 2020, 16:13

Bonjour,
j'aimerais savoir les différences entre ostracodes nains et ostracodes que vous proposez notamment concernant la taille et la couleur.
Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Différences ostracodes nains vs. ostracodes

Messagepar puce67 » jeu. 12 novembre 2020, 17:31

Les ostracodes nains sont très petits moins de 1 mm, ils sont ronds et nagent en pleine eau. Ils se reproduisent très rapidement, parfois cela m'arrive d'en avoir dans des bacs non spécifiques, là où je ne m'attendais pas à les trouver... J'utilise des pipettes bien spécifiques pour chaque bac, je ne sais encore comment la tansmission se fait.

Les ostracodes de fond sont ovales, d'environ 1 mm et se déplacent principalement au fond, et jamais en plein eau.

Les deux sont des bons nettoyeurs, ils mangent tous les restes de nourriture.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Mifaon
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 05 septembre 2012, 08:43
Contact :

Re: Différences ostracodes nains vs. ostracodes

Messagepar Mifaon » lun. 30 novembre 2020, 18:06

J'en suis un peu envahie (en un temps record) dans mon bac à crevettes, ils ont du arriver avec des plantes (je n'en voyais que 2 ou 3) et se sont très rapidement reproduits. Maintenant mon aquarium de 54L ressemble à une grosse boule à neige ! Je suis impressionnée par la rapidité avec laquelle ces petites bêtes viennent à bout d'une tige et feuille de crypto que j'ai supposé abimée au départ. Pouvez-vous me certifier qu'elles ne sont que détritivores et ne s'attaquent pas aux plantes en bonne santé svp ? Parce que sinon je ne donne pas longue vie à mes jolies plantations et il faudrait donc que je me mette rapidement en quête de prédateurs ce qui n'était pas prévu au départ... :?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Différences ostracodes nains vs. ostracodes

Messagepar puce67 » mar. 01 décembre 2020, 18:13

J'ai dans un des bacs d'ostracodes nains, des plantes aquatiques et aussi bien les ostracodes que les plantes se portent à merveille... cela fait pourtant déjà plus d'un an...

Si on veut retirer un peu d'ostracodes, il suffit de mettre une rondelle de courgette dans le bac, les ostracodes vont se scotcher sur la courgette, il suffira de l'enlever le lendemain, avec des centaines d'ostracodes dessus, en utilisant un épuisette ou un chinois fin... cela marche également avec de la carotte...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Mifaon
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 05 septembre 2012, 08:43
Contact :

Re: Différences ostracodes nains vs. ostracodes

Messagepar Mifaon » lun. 07 décembre 2020, 19:36

D'accord, merci beaucoup ! :D

Didierderme
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 décembre 2023, 11:18
Contact :

Re: Différences ostracodes nains vs. ostracodes

Messagepar Didierderme » jeu. 21 décembre 2023, 11:21

Bonjour,

C'est Didier de Bretagne, fan de poissons et surtout des ostracodes! Chez moi, quand il fait gris, je passe mon temps avec mes bacs. Récemment, j'ai mis des ostracodes nains, et c'est génial de les voir bosser!

En parlant de ça, j'ai trouvé un vieux porte-plante de ma grand-mère. J'ai eu l'idée de le coller à côté de l'aqua et d'y mettre des plantes aquatiques. Ça fait un effet super sympa avec l'aqua, un peu comme un jardin sous-marin.
Et vous, des astuces déco avec vos bacs?


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ostracode »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités