le lombricompostage ça marche, essayez !

(Substrat). Recycler ses déchets végétaux soi-même est un mode de vie, mais ce sera sans doute un jour obligatoire. En cultivant les eiseniellas et les enchytrées dans ce lombricompost, quelle manne pour les aquariophiles, les possesseurs de bassin avec poissons, les pêcheurs... et les jardiniers pour l'apport d'engrais naturel...
Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

le lombricompostage ça marche, essayez !

Messagepar Cathy » lun. 09 novembre 2009, 17:58

Je vois que peu de monde ici est intéressé par le lombricompostage... J'ai commencé au mois de mars pour voir. Ces petites bêtes sont redoutablement efficaces pour transformer tous les déchets vert en compost, et celà sans odeurs (j'étais dubitative au départ...). Des hôtes silencieux et utiles ! On peut facilement fabriquer un composteur avec des caisses plastiques, celà revient beaucoup moins cher que le matériel du commerce . En 6 mois j'ai récolté 36 litres de bonne terre et quelques litres d'engrais pour mes plantes tout en allègeant mes poubelles ... un geste plus un geste ...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: le lombricompostage ça marche, essayez !

Messagepar puce67 » mer. 11 novembre 2009, 08:57

Le miracle du lombricompostage, chaque année, je suis étonnée du travail de ces vers.

En ce moment, c'est l'automne, les feuilles tombent à la pelle : nous avons un grand chêne dans le jardin, je vais tenter de faire digérer ces feuilles, très dures, par les deux composteurs présents sur le terrain.

Si les vers sont des eiseniellas, il est important de bien mouiller le compost, en ce moment je vide la citerne à eau de pluie, avant le grand gel...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: le lombricompostage ça marche, essayez !

Messagepar Cathy » mer. 11 novembre 2009, 10:06

J'ai des vers de terreau, Eisenia Foetida, donc moins besoin d'humidité et heureu sement car dans la buanderie au sous-sol. J'ai sauté le pas car le composteur d'extérieur est peu efficace car mal placé, sous un arbre pour être discret car tout petit jardin de résidence . Je suis en Moselle, ici aussi l'hiver est froid et le composteur ne reprend vie qu'en avril mai et les déchets du jardin lui suffisent amplement . Attention à bien mélanger les feuilles de chêne avec le reste sinon gros souci en perspective ...Je lombricomposte à plus petite échelle .

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: le lombricompostage ça marche, essayez !

Messagepar puce67 » mer. 11 novembre 2009, 17:52

J'alterne feuilles de chêne et mauvaises herbes vertes avec racine et un peu de terre...

Au sujet du lombricompostage en poubelle noire, l'année dernière, j'avais mis quelques vers eiseniella avec des feuilles de chêne, couvercle fermé. La poubelle est restée dehors dans un recoin de la maison, et à ma surprise, quand même car je sais que les feuilles de chênes sont lentes à se décomposer, j'ai retrouvé la valeur d'une demi poubelle, grouillant de compost et de vers... et cela en une année !

Cela m'a étonnée car généralement pour les feuilles de chêne, il faut plus d'un an pour être décomposée.

Je continue l'expérience, et j'ai remis la poubelle pleine de feuilles de chêne... En plein été, lorsque la poubelle se trouvais au soleil, de temps en temps, je vidais un arrosoir d'eau pour que les vers ne souffrent pas de déshydratation ou encore, l'eau douce de rejet de l'élevage de bestioles. (et oui, je ne mets jamais d'eau salée dans mes composteurs, je recycle cette eau)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « vers pour Lombricompost »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités