Réactions sur l'article du portail Chironomes plumeux

questions et réponses
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Réactions sur l'article du portail Chironomes plumeux

Messagepar marc » mar. 28 mars 2006, 17:47

Questions et commentaires venant du portail Chironomes plumeux
Cordialement, marc.
Image Image

Mister chironome
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 09 avril 2006, 09:13
Localisation : Katowice-(Pologne)
Contact :

Messagepar Mister chironome » dim. 09 avril 2006, 10:02

Bonjour,
En ce qui concerne le ver de vase ( larve de chironome plumeux),je dirai qu'il existe pres de 1000 especes a travers le monde,et je pense que dire que ces larves sont issues le plus souvent de milieu tres pollue du type sortie de station d'epuration est errone.
On peut trouver des vers de vase en grande quantite dans les bassins de decantation des laiteries,sucreries,conserveries de legumes,..etc
Les larves qui sont destinees pour la peche de loisir peuvent faire jusqu'a 3 cm de long,ces larves vivent le plus souvent en eau stagnante oubien dans les rivieres a courant tres lent.
Les larves servant a l'alimentation pour l'aquariophilie peuvent etre issues de riviere a forte concentration de matiere organique mais le plus souvent elles proviennent de lagunages d'eau saumatre situes en Ukraine au bord de la mer d'Azove,sur ces memes lieus sont recoltes des artemias.
L'elevage du ver de vase a ete tente de nombreuses fois avec des resultats souvent mitiges,d'apres mes informations la derniere societe produisant du ver de vase de facon artificiel a ferme ces portes par manque de rentabilite,de plus leurs larves ne garantissaient pas un etat sanitaire superieur au ramassage en milieu naturel.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 10 avril 2006, 08:54

Bienvenue Mister Chiromone !

Tout d'abord, félicitations pour ton français, à moins que tu ne sois un français expatrié.

Tu as raison en disant que des chiromones peuvent vivre en milieu non pollué, la preuve ? Si l'on met un bac d'eau dehors, au soleil, celle-ci va d'abord devenir verte, puis, des chiromones vont pondre. Il n'y a rien de polluant dans ce bac et pourtant on peut avoir une bonne population d'appoint pour nourrir nos propres poissons...
C'est vrai également qu'il existe des milliers d'espèces. Elles étaient présentes dans les canaux du Nord. Des personnes avaient pour métier "tireur de vers" pour fournir les magasins de pêches.

Ce métier a pratiquement disparu de nos jours car les plus gros chiromones ont disparu dans les canaux du Nord, il ne resterait plus que le fouillis, une petite espèce de chiromones.
Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

Est-ce dû à la pollution ?
Toute la Terre est polluée, aussi bien en France qu'ailleurs...

ou à l'installation systématique de station d'épuration ?
Peut-être car à l'époque des tireurs de vers, il n'y avait pas de stations d'épuration...

ou à l'ouverture d'une filière "Chiromones" des pays de l'Est ?
Cela est possible également que le fait d'avoir la possibilité d'acheter une grande quantité de chiromones à bas prix, sans avoir les tracasseries de la pêche, a supprimé carrément le métier qui s'est transformé en commerce achat-vente... ainsi plusieurs personnes en vivent, dans plusieurs pays.

Mais les lieux de pêches ne sont évidemment pas contrôlés, le tireur de vers a plus d'intérêt à aller là où ils sont les plus nombreux, les chiromones... Donc, nous revenons au point de départ...


Tout ceci est une réfléxion à développer.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Mister chironome
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 09 avril 2006, 09:13
Localisation : Katowice-(Pologne)
Contact :

Messagepar Mister chironome » lun. 10 avril 2006, 19:56

Bonsoir,

Il est vrai que depuis un peu moins de 20 ans le ramassage du ver de vase en milieu naturel en France est devenu tres aleatoire,les directives europeennes en matiere d'environnement et qualite de l'eau ont exige des normes draconniene en sortie de station d'epuration,de ce fait 90% des site ou priliferaient les chironomes ont diparu et autant de "tireur de ver de vase".
Maintenant la quasi totalite des chironomes que l'on peut trouver sur le marche,aussi bien vivants que surgeles proviennent de Pologne et d'Ukraine.
Mais que ce soit en Pologne oubien en Ukraine ,les gens qui s'occupent de ces filiaires ont tous au depart ete des "tireurs de ver de vase".
Une poignee de personne ont su se reconvertir mais la majorite ont disparu.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 11 avril 2006, 07:15

Et oui, ce métier est perdu en France...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 19 avril 2006, 23:56

puce67 a écrit :Et oui, ce métier est perdu en France...



Peut-on dire que c'était vraiment un métier ???


J'aurais tendance à croire que c'était un petit bonus, pour quelques personnes, histoire de se faire un peu d'argent en plus, pour le superflu ou encore pour boucler la fin de mois...


Et puis il y a eu reconversion en revendeur de vers des "grossistes" en ver !

On en trouve sur commande chez les marchands d'articles de péche ;)

Mister chironome
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 09 avril 2006, 09:13
Localisation : Katowice-(Pologne)
Contact :

Messagepar Mister chironome » ven. 21 avril 2006, 18:30

Scalaire a écrit :
puce67 a écrit :Et oui, ce métier est perdu en France...



Peut-on dire que c'était vraiment un métier ???


J'aurais tendance à croire que c'était un petit bonus, pour quelques personnes, histoire de se faire un peu d'argent en plus, pour le superflu ou encore pour boucler la fin de mois...


Bonsoir,
Je pense qu'il faut s'etre bien renseigne avant d'affirmer des choses comme celles-la :roll:

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » jeu. 27 avril 2006, 09:04

On en trouve chez nous dans de rivières cristallines à fond vaseux, dans ce qu'on appelle des launes...
J'essayeai de faire des photos..;
Ciao!!!

LE PESCADOU
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 juillet 2009, 17:12
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Chiromones plumeux

Messagepar LE PESCADOU » jeu. 30 juillet 2009, 17:49

Bien évidemment les articles concernant le vers de vase, les tireurs professionnels et le fonctionnement des stations d'épuration datent de 2006 et aujourd'hui, en 2009,les choses ne se sont pas arrangées. Dans la plupart des cas, ce n'est pas le bon fonctionnement des stations d'épuration qui expliquent la disparition du Chironome et de sont "petit cousin" le fouillis, mais très souvent une sursaturation du milieu en déchets organiques.
Il y a 15 ans j'ai réalisé avec un groupe de jeunes une exposition permanente de poissons d'eau douce d'une douzaine d'aquariums de 240 litres (elle fonctionne toujours aujourd'hui) et comme je pêche en compétition je connaissais plusieurs ruisseaux où je pouvais récolter la nourriture pour nos 40 espèces de poissons et d'écrevisses. Le fouillis de vers de vase tout d'abord dont je récoltais environ 40 kg chaque année (bénévolement) pour nourrir le cheptel et congeler la nourriture nécessaire pour l'hiver, mais aussi des quantités de gammares trouvés sous les herbiers des mêmes ruisseaux pendant l'hiver qui apportaient des protéines vivantes à nos pensionnaires...
Dans un premier temps, en aval d'une station d'épuration, les gammares ont disparu en même temps que les herbiers, victimes peut-être des herbicides agricoles, puis dans un second temps apparition d'une quantité de tubifex et enfin disparition totale du fouillis de vers de vase...
Il est inexact de penser que les nouvelles normes européennes vont améliorer l'état des rivières. Leur état est tel qu'il faudrait des installations nettement plus performantes pour obtenir un résultat tangible... dans mon département sur plus de 200 stations d'épuration et lagunages, il n'en existe pas 10% qui fonctionnent de façon correcte ! Entre le moment où l'on décide de la construction d'une station d'épuration et la date de sa construction, elle se trouve déjà dépassée par les besoins nouveaux...
C'est une explication à la disparition de cette larve qui rendait bien des services aux aquariophiles... et aux pêcheurs capables de "faire" eux même leur fouillis et leurs vers de vase...
LE PESCADOU.

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Chiromones plumeux

Messagepar Juventino » jeu. 30 juillet 2009, 18:00

Merci pour cette info même si elle n'est guère encourageante..
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Chiromones plumeux

Messagepar puce67 » dim. 23 août 2009, 15:11

Voici donc un message qui porte à réflexion...

Le ruisseau que j'ai déjà parlé avait dans le temps des écrevisses rouges. Elles se nourrissent surtout de chiromones plumeux, ceux-ci ont disparus.
Il y a eu une installation d'une station de lagunage qui tourne depuis une dizaine d'année et la disparition des écrevisses y est peut-être liée, en même temps que la disparition des chiromones et la déviation et canalisation d'une partie du ruisseau vers sa source qui a entrainé un ensablage du lit...

J'ai vu dans un fossé qui alimente ce ruisseau, avec une eau venant d'une source, quelques chiromones, du fouillis de 5-6 mm de long... j'étais déjà contente d'en voir, mais c'est sûr qu'il faut travailler à une amélioration de l'aliment naturel des espèces sauvages... c'est une suite d'aqualiment et je me régale !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Chiromones plumeux

Messagepar Juventino » dim. 23 août 2009, 17:36

Vraiment passionnant et tu auras toujours à faire dans ce créneau là!!!
Quels sont tes projets pour ce tronçon là??,
Ciao!!!
Image

L’école buissonnière

A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Chiromones plumeux

Messagepar puce67 » lun. 24 août 2009, 08:05

Pour le moment, il faut observer, si l'on change quelque chose, il faut faire très lentement... les bétises sont trop vite faites.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Chiromones plumeux

Messagepar Juventino » lun. 24 août 2009, 09:21

C'est sûr mais ce que je voulais dire c'est:
Que déduis tu de tes observations???
Merci,
Ciao!!!
Image

L’école buissonnière

A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Réactions sur l'article du portail Chiromones plumeux

Messagepar puce67 » mar. 25 août 2009, 07:34

De mes observations, j'en déduis pour le moment qu'il est trop facile de faire des erreurs, surtout si les berges ne sont pas stabilisées, déjà le mouvement de l'eau, ce n'est pas comparable avec un aquarium, le sol se creuse avec le mouvement de l'eau... toute l'approche est différente...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités