aqua red cherry+dapnies+daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

aqua red cherry+dapnies+daphnies

Messagepar nono30 » mar. 20 février 2007, 15:31

J'ai tres envie depuis quelques temps d'enlever le filtre de mon bac specifique de crevette red cherry.
Il est gros, moche, fait du bruit et avale les zoés. :-(

Je reflechis a une association red cherry, daphnies et physes.
Les crevettes vont se nourrir d'une partie des daphnies ( mais j'espere de pas tout pour qu'il en reste aux poissons !) en complements des comprimes de fond, les daphnies se nourriront des dechets des physes + de l'eau verte du bac et les physes des restes des comprimés... :)
Je cherche a recréer quelque chose de plus naturel au point de vue nourriture pour tous :
Dans l'idéal, j'aurais une bonne surpopulation en daphnies pour en donner aussi aux poissons, une bonne repro de red cherry et si trop de physes, ecrabouillage pour les guppys... :!:

Cela peut il marcher ?
Quelqu'un a t il deja tenté ??

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 20 février 2007, 19:07

J'ai mon bac où j'ai hôté la pompe et j'y ai mis des crevettes dont des red cherry...

J'ai enlevé le filtre car à l'achat les crevettes étaient petites et auraient été aspirées. De temps en temps je mets un bon nuage de daphnies, elles durent quelques jours mais finissent pas disparaître... Il faut dire qu'il y a également quelques alevins de tétra empereur qui ont l'air d'être en forme... Ils sont nés dans ce bac, autrefois peuplés de leurs parents...

Donc si c'est pour en faire ton élevage de daphnies, je doute que cela marche avec les crevettes... Maintenant, je n'ai pas encore pu observer une crevette faire la course aux daphnies...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » mar. 20 février 2007, 21:30

J'ai bien envie de tenter... :)
Je te ferais une commande d'ici 1 mois de daphnies magna ( c'est celles qui supportent le chaud, c'est ça ?) avec quelques physes...
Je vais mettre la souche dans un seau à part bien comme il faut et tenter d'introduire quelques individus avec quelques escargots dans mon bac à crecre Red Cherry.

Comme ça au moins on sera fixés !... ;)

Si elles mangent tout, j'aurais qu'a en remettre de temps en temps, tant pis.

Ps : et j'eviterais d'introduire une japonica, car elles, elles les aiment les daphnies ! :D

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » jeu. 01 mars 2007, 10:18

Ayé, je suis prete ( le printemps est deja là dans le Sud) !
Je vais commander deux souches de daphnies + des physes .
Y'en a une qui est pour ma voisine ( qui rale car mes alevins guppys nourris à l'artemia grossissent plus vite que les siens :lol: ) donc je t'ai fait de la promo pour tes daphnies ! :D
Les artemias etant nettement plus ennuyeux à elever pour elle, je suppose, avec le sel, les algues etc... :?

Par contre nous allons avoir la meme methode d'elevage : un melange d'eau d'aqua et de physes ( et surtout penser à donner à manger aux physes... :roll: )
Cela serait possible de nous envoyer en meme temps que les deux souches un nombre suffisant de physes pour deux elevages ( ma voisine et moi ) ?

Pour ma part, je vais diviser ma souche en deux : moitié dans un recipient avec eau aqua et physes et l'autre moitié dans mon aqua spécifique Red Cherry et quelques physes.
Ca me permettra de tenter d'enlever la filtre, en essayant un petit eco systeme sympa ( avec plus de changement d'eau je suppose, au moins pour virer le voile de surface qui va surement apparaitre... :? )
Par contre le soleil tape sur ce bac environ 1/2h par jour, est ce grave ??
Les Daphnies doivent etre protegés du soleil constamment ou non ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 01 mars 2007, 14:00

1/2 h par jour, c'est bon, cela ne causera pas de dommage pour les daphnies...

Tu me mettras un mot avec la commande pour spécifier que tu veux des physes pour deux souches de daphnies...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » jeu. 01 mars 2007, 15:07

C'est fait pour le petit mot . :)
Le courier est parti ce matin, j'espere que tu l'auras samedi au pire ... :?
Pour le soleil ok alors, je laisse comme ça. Ou alors je vais tenter de bloquer un bout de rideau derriere le bureau ( sans que ça fasse trop laid... :oops: )

Merci Puce67 !

ps : il semblerait ( mais bon, je vais voir dans mon bac pour confirmation ) que les crevettes red cherry aimerait croquer quelques jeunes daphnies à peine ecloses. Assez pour decimer la population ?
Chez moi, je n'en ai que 4 dans un 20L pour l'instant, ça ne sont pas des grosses mangeuses, elles laissent trainer plein de choses et elles ont un estomac minuscule... A voir et à tester... :roll:
Hum j'adore les experiences ! :lol:

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » jeu. 01 mars 2007, 15:12

Derniere question pour la route : :lol:
Combien de bébés fait une daphnie par jour environ si elle se sent bien ?
T'as deja compté pour voir ?

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » jeu. 01 mars 2007, 21:16

Quand on regarde le nombre d'oeufs que porte une daphnie, c'est très variable: dans un bac à l'extérieur, j'en ai des petites qui portent plein de petits oeufs. A l'intérieur, les daphnies sont plus grosses et elles ont moins d'oeufs (3-4).

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 02 mars 2007, 07:39

Si la daphnie adulte a de l'espace, de la nourriture, elle produit beaucoup de bébés, mais je n'ai pas compté...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » mer. 07 mars 2007, 16:33

Alors, j'ai viré la pompe et j'ai mis 1/3 de la souche dans le bac specifique des Red Cherry hier.
Je n'ai plus que 3 crevettes ( une de plus est morte hier ) , quelques daphnies et 4 physes dans le 20L.
Les crevettes n'ont pas l'air interressée mais peut etre mangent elles les daphnies une à une !?
Pour l'instant je dirais que la cohabitation se passe bien, verdict dans quelques jours, je verrais si la popu de daphnies se reproduit ou non. :)
En attendant, je vais faire 2 changements d'eau par semaine pour palier à l'absence de filtre.

nono30
alevin pré-juvénil
Messages : 80
Enregistré le : sam. 27 janvier 2007, 15:58
Contact :

Messagepar nono30 » sam. 10 mars 2007, 10:43

Les daphnies se portent bien.
Je ne sais pas si elles se reproduisent mais elles sont toujours là au bout de 4 jours ( des petites et des grandes ).
C'est tres agréable d'avoir un petit coin de "nature" sur le bureau à coté de l'ordi : juste une cuve nue, pas de filtre ni de bulleur, une eau en calme plat, des plantes, des racines, des rochers et des crevettes qui nagent en pleine eau.
L'eau ne sent pas mauvais, je fais deux changement de 10/20% par semaine et pour l'instant tout va bien, les daphnies nagent à coté des crevettes... :roll:
Les 4 physes ont disparues , je ne sais pas où ( noyés dans la vegetation ?)
Mais je me dis que les crottes de crevettes doivent suffirent à nourir les daphnies. :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 11 mars 2007, 19:33

Les physes sont résistants normalement, tu vas les voir réapparaître...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

philippe
alevin pré-juvénil
Messages : 87
Enregistré le : dim. 11 février 2007, 09:18
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar philippe » lun. 12 mars 2007, 13:42

Quel est le rôle des physes avec les daphnies ? C'est obligatoire ou mieux ?

Merci

buffalo
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : dim. 04 février 2007, 01:00
Localisation : hainaut (belgique)
Contact :

Messagepar buffalo » lun. 12 mars 2007, 15:45

elles mangent leurs crottes .

he oui il faut de tout pour faire un monde :badgrin:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 12 mars 2007, 18:02

C'est bien récapitulé : les physes produisent des déchets directement dans le bac, qu'après transformation, (cela devient de l'engrais) rentre dans la chaine alimentaire des daphnies ...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités