bouviére

Comme les poissons d'étang ne sont pas les même qu'en rivière, je pense utile d'en faire une catégorie à part...
Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » ven. 29 octobre 2004, 07:28

J' ai deja vus des reportagesv ou les coquilles St jacque se déplacent par bond pour éviter leurs prédateurs ou pour etre dans une zone bien brasée.
Ca doit etre pareil pour les moules d'eau douce.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 29 octobre 2004, 11:08

Je pense qu'elles bougent lorsqu'elles ne trouvent plus rien sur place à manger. Comme le sol est nu, pas de sable, c'est facile : elles ouvrent leur coquille et la referme d'un coup sec.

Elles n'ont pas de prédateur dans le bac... Juste des alevins.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » ven. 29 octobre 2004, 13:15

Décidément tout forme de vie est fascinante....
quand je pense qu'on les croit inertes....
Ciao!!!

mee
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 11:17
Contact :

Re: bouviére

Messagepar mee » lun. 05 mai 2008, 12:51

Bonjour,
en lisant les sujet je suis tombé sur ce très ancien.
J'ai réussi à élever des bouvières avec une méthode perso après quelques essais infructueux dûs aux moules.
Le résultat a été bien au delà de mes espérences.
Avec 2 mâles et 4 femelles achetés dans une animalerie, j'ai eu à peu de chose près une centaine de jeunes la même année.
Ma mare fait environ 1.20 m de large sur 2.20m de long, profondeur maxi 0.60, mini, 0.35m.
Pas de circulation d'eau ni de filtration artificielle continue (les pompes sont mises en marche quelques heures le week end et encore quand il fait beau.
Le plus gros problème a été de garder les moules vivantes et facilement accessibles.
Pour cela, je les ai mises dans des paniers suspendus avec du fil de pêche sous des bloc de polystirène taillés grossièrement en forme de bateau (pour que ça ne soit pas trop moche à regarder).
Pourquoi du fil de pêche ? Le cuivre est fatal aux moules et en règle générale, les fils de métal sont nocifs à la faune aquatique. Le fil de pêche est imputressible et transparent et pas cher.
Aux jours d'aujourd'hui, les moules sont mortes mais après 2 hivers, il me reste bien une cinquantaine de bouvières dans le bac qui cohabitent avec Koïs et poissons rouges sans problème et qui saumonent dans la cascade.
Les mâles sont magnifiques avec leurs couleurs bleues, rouges et vertes.
J'ai remis des moules cette années, une en panier et 2 en bouteille pour retenter l'expérience... à suivre ...

Avatar de l’utilisateur
al
alevin pré-juvénil
Messages : 107
Enregistré le : mar. 02 janvier 2007, 22:03
Localisation : maisons-alfort
Contact :

Re: bouviére

Messagepar al » lun. 05 mai 2008, 15:05

pres de chez moi (au sud de paris) dans la Marne elles avaient presque disparu, et depuis deux ou trois ans on aperçoit des jeunes bouvières se baladant au bord, l'eau est sans doute moin polluée...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: bouviére

Messagepar puce67 » lun. 05 mai 2008, 20:01

C'est superbe ces deux nouvelles !

Que cela se réintroduise naturellement, ce serait l'idéal...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

mee
Nouveau membre
Messages : 21
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 11:17
Contact :

Re: bouviére

Messagepar mee » mar. 06 mai 2008, 08:44

Le problème vient principalement des moules.
Elles sont très sensibles, comme tous les mollusques, aux changements d'environnement et à toute pollution.
Et comme on sait, pas de moules, pas de bouvières et pas de moules...
Si la moule devient plus résistante (évolution), peut être qu'il y a un espoir, par ce que pour ce qui est de la qualité de l'eau c'est ... :^o

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: bouviére

Messagepar puce67 » mer. 07 mai 2008, 07:55

Oui, la qualité de l'eau évolura sans doute dans le bon sens, lorsque l'humain aura pris conscience que plus d'eau propre, plus de vie... Chaque petit détail individuel compte...Si chaque personne fait un petit effort, ce sera toujours cela de gagné sur la pollution...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: bouviére

Messagepar Juventino » dim. 11 mai 2008, 18:54

Merci pour toutes ces bonnes infos!!!
En effet un effort s'impose car certaines populations de moules sont en voie de disparition...
Faisons donc de notre mieux!!!
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Re: bouviére

Messagepar napo » mar. 08 juillet 2008, 17:02

al a écrit :pres de chez moi (au sud de paris) dans la Marne elles avaient presque disparu, et depuis deux ou trois ans on aperçoit des jeunes bouvières se baladant au bord, l'eau est sans doute moin polluée...



Etant plus en amont de la même riviére, elle n' avait pas disparue les bouviéres.

Il suffit que des usines ferment ou se mettent plus dans les normes pour que les poissons recolonissent.

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: bouviére

Messagepar Juventino » mer. 09 juillet 2008, 12:10

Et ça remonte bien le moral tout ça!!!
Comme quoi, les animaux ne demandent qu'à revenir dès que les conditions de vie sont meilleures..
Faisons tous un effort!!
Ciao!!
Image

L’école buissonnière

A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Tlmiegss
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 12:04
Localisation : Mouliherne
Contact :

Re: bouviére

Messagepar Tlmiegss » lun. 25 mai 2009, 12:32

mee a écrit :Bonjour,
en lisant les sujet je suis tombé sur ce très ancien.
J'ai réussi à élever des bouvières avec une méthode perso après quelques essais infructueux dûs aux moules.
Le résultat a été bien au delà de mes espérences.
Avec 2 mâles et 4 femelles achetés dans une animalerie, j'ai eu à peu de chose près une centaine de jeunes la même année.
Ma mare fait environ 1.20 m de large sur 2.20m de long, profondeur maxi 0.60, mini, 0.35m.
Pas de circulation d'eau ni de filtration artificielle continue (les pompes sont mises en marche quelques heures le week end et encore quand il fait beau.
Le plus gros problème a été de garder les moules vivantes et facilement accessibles.
Pour cela, je les ai mises dans des paniers suspendus avec du fil de pêche sous des bloc de polystirène taillés grossièrement en forme de bateau (pour que ça ne soit pas trop moche à regarder).
Pourquoi du fil de pêche ? Le cuivre est fatal aux moules et en règle générale, les fils de métal sont nocifs à la faune aquatique. Le fil de pêche est imputressible et transparent et pas cher.
Aux jours d'aujourd'hui, les moules sont mortes mais après 2 hivers, il me reste bien une cinquantaine de bouvières dans le bac qui cohabitent avec Koïs et poissons rouges sans problème et qui saumonent dans la cascade.
Les mâles sont magnifiques avec leurs couleurs bleues, rouges et vertes.
J'ai remis des moules cette années, une en panier et 2 en bouteille pour retenter l'expérience... à suivre ...


je comprend maintenant pourquoi elles pullulent par chez moi, alors que je ne les avais jamais vu avant.
ça doit faire entre 15 et 20 ans qu'elles font maintenant parti des poissons communs dans la loire, l'authion pour les endroits ou je péchais régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: bouviére

Messagepar Juventino » ven. 29 mai 2009, 16:20

Bonne nouvelle!!!
Ciao!!!
Image

L’école buissonnière

A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

pattes
Nouveau membre
Messages : 27
Enregistré le : ven. 19 juin 2009, 05:40
Localisation : Illkirch (67)
Contact :

Re:

Messagepar pattes » ven. 19 juin 2009, 07:05

puce67 a écrit :Comme dans le même bac il y a des plantes, des poissons, ... tout cela rentrés du bassin extérieur, il y a aussi l'éclairage...

Comme nourriture, les veinards, je leur déverse les fonds de bacs, donc, ils ont beaucoup de nourriture vivante !

Les moules sont filtreuses, elles doivent trouver dans tout cela ce qu'elles ont besoin...


Pensez vous que les Anodontes mangent de la nourriture vivantes :?:

Je suis a la recherche de nourriture pour mes Anodontes, merci d'avance

@+
Pattes

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: bouviére

Messagepar Juventino » ven. 19 juin 2009, 15:16

Ce sont des filtreuses de petites particules...
Ciao!!
Image

L’école buissonnière

A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...


Retourner vers « Les poissons d'étang »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités