Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

questions et réponses
olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar olivier » sam. 22 octobre 2011, 18:23

Bonjour, je voudrais savoir ce qui est le plus facile à élever: des vers aquatiques ou des tubifex?
Je voudrai une proie qui puisse être élevée dans un bac d'une dizaine de litres, sans chauffage ni filtrage, éclairée à la lumière du jour (c'est tout ce dont je disposepour l'instant!).
Je précise aussi que c'est pour nourrir de très petits poissons (heterandria formosa), et j'ai besoin d'une proie dont je puisse prélever assez facilement les jeunes (car les vers adultes seront trop gros pour la plupart de mes poissons).
(Pendant un temps je leur donnai des vers grindal, qui étaient bien productifs, mais on m'a dit que c'était un peu trop gras à la longue, c'est pourquoi je cherche une proie plus riche en protéine et moins en graisses.)

Pendans que j'y suis, une autre question: de quoi se nourrissent les adultes des Chironomes plumeux? J'ai récolté quelques pontes (dans une bassine dans le jardin) et il est très facile de faire grossir les vers; mais je voudrai essayer de boucler le cycle et de les élever en continu, car en hiver je ne trouverai plus de pontes. Peut-être que quelqu'un ici a déjà fait cet élevage?

Merci d'avance pour tous renseignements ou conseils! :)

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar Ae2olivier » sam. 22 octobre 2011, 21:24

Bonjour olivier.

La meilleure nourriture c'est les nauplies d'artémia, rien n'est meilleur pour les alevins, juvéniles et même adulte de petite taille.

si les poissons sont trop petits pour les manger (alevins de petite espèce) ce sera soit les anguillules du vinaigre, soit les paramécies jusqu'à ce qu'ils aient la taille voulu pour manger les nauplies.

Je te déconseille les tubifex car très peu productif je trouve, les vers aquatiques peuvent faire un complément acceptable, c'est comme les grindals niveau taille mais ça ne vie que dans l'eau, donc ça ne meurt pas s'ils ne sont pas mangés.

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar olivier » sam. 22 octobre 2011, 22:14

Effectivement, les nauplies d'artémias c'est ce qui assure la meilleure croissance pour les alevins, et j'en donne tous les jours pour les jeunes comme pour les adultes, mais je cherche quelque chose pour compléter. Bien sûr ce n'est pas nécessaire, mais s'il y a quelque chose de facile à élever et qui est bon pour les poissons, ce serait dommage de s'en priver.
Les vers aquatiques, ça se reproduit comment? Ca pond des oeufs ou bien c'est vivipare?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar puce67 » lun. 24 octobre 2011, 18:03

Les vers aquatiques sont plus longs que les Grindals... plus épais également que les tubifex.

Je n'ai jamais vu d'oeufs de vers aquatiques... alors que j'ai pu en observer des tubifex...

Dans ton aquarium de 10 litres tu pourrais mettre vers aquatiques, tubifex, daphnies, cyclops on peut également y mettre des enchytrées car elles vivent également dans l'eau... ce petit monde vit bien ensemble. Du coup cela te fait une bonne diversité en alimentation pour les poissons.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar olivier » mar. 25 octobre 2011, 11:38

Je ne savais pas que l'on pouvait mettre tout ça ensemble! (je crois que je ne mettrai pas les enchytrées juste parce qu'elles sont un peu grosses pour mes poissons: déjà une daphnie un peu grosse n'est pas avalée!).

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar puce67 » mar. 25 octobre 2011, 17:24

Les enchytrées, ce n'est pas gros, deux cm de long pour les plus grosses... est-ce trop gros pour tes poissons ?
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar Ae2olivier » mar. 25 octobre 2011, 20:16

Les poissons d'olivier font 2 cm adulte Puce, donc oui c'est trop gros les enchytrés.

Je te déconseille les cyclops également, plusieurs éleveurs de killis expérimenté ont eu des alevins de 1 cm qui ont été mangé par les cyclops qui avaient été donné trop généreusement. :? Et ce n'est pas une galéjade, j'ai été bien surpris moi même mais ils sont digne de foi.

J'ai pris des ostracodes à Puce et mes alevins de 1,5 cm les mangent sans problème, c'est très simple à vivre comme bestiole, même si je trouve pour l'instant que ça n'a pas un très grand rendement. tu peux essayer aussi les collemboles, qui ont un meilleur rendement bien que plus grand, ça devrait convenir aux adultes, mes alevins de 2 cm en raffolent.

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar olivier » mer. 26 octobre 2011, 05:47

C'est vrai que mes poissons ne sont pas bien gros: les plus grosses femelles atteignent rarement 3,5cm, et elles seules peuvent gober une larve de moustique adulte (les mâles qui ne dépassent pas deux centimètres en sont incapables). Mais je crois que des vers aquatiques feraient une bonne nourriture pour ces grosses femelles, qui ont besoin d'être gavées de nourriture vivante pour bien se reproduire et pour laisser tranquiles leurs alevins.
Est-ce que des ostracodes et des vers aquatiques pourraient être élevés ensemble dans un aqua de dix litres? (sans sable pour faciliter la récolte, avec juste un fouilli de plantes, par exemple.) Comme ça j'aurai deux tailles de proies, il y en aurait pour tous.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar puce67 » mer. 26 octobre 2011, 08:44

Oui aucun problème ostracodes et vers aquatiques font bon ménage.

Mais le ver aquatique est plus long que l'enchytrée, beaucoup plus long. Donc si les vers aquatiques peuvent plaire à tes plus grands poissons, les enchytrées plairont à plus de population... car le diamètre est équivalent.

Tenace la puce !!! Lorsqu'elle a une idée dans la tête, elle ne l'a pas ailleurs (ce que pense mon mari !) :lol:
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar olivier » mer. 26 octobre 2011, 10:07

OK pour les enchytrées... ;) Mais elles vont se reproduire dans l'eau?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar puce67 » mer. 26 octobre 2011, 12:17

Pour plus de sureté, tu peux faire l'élevage à part dans une boite plastique, la même façon que pour les enchytrées.

Je sais que les enchytrées survivent dans l'eau, même d'ailleurs dans l'eau de mer, mais je ne sais pas si elles se reproduisent.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar Ae2olivier » mer. 26 octobre 2011, 22:30

L'élevage d'enchytrée est un risque considérable de divorce, à cause de l'odeur. :D

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar olivier » jeu. 27 octobre 2011, 06:33

Ae2olivier a écrit :L'élevage d'enchytrée est un risque considérable de divorce, à cause de l'odeur. :D


Ben ouiche, c'est un peu ce genre de considérations que j'avais en tête... C'est que je n'ai pas de "fishroom" et que je dois être attentif à mon C.A.F. 8-[ Pendant un temps j'élevais des Grindal et même en nettoyant régulièrement l'élevage ils répandaient une odeur de vieille cave qui faisait un peu étrange. C'est pour ça que je suis plus branché par des élevages entièrement aquatiques qui eux sont plus discrets olfactivement parlant.... ;)

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar Ae2olivier » jeu. 27 octobre 2011, 21:17

J'ai une fishroom et je t'assure que les mauvaise odeur font toujours très mauvaise impression quand mon CAF passe faire un tour, je suis bien d'accord avec toi que dans l'eau ça pue moins

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Choix d'élevage: Vers aquatiques ou tubifex?

Messagepar puce67 » ven. 28 octobre 2011, 11:04

Un élevage d'enchytrée ne pue pas. C'est seulement si on a surnourrit, que le pain avec le lait a tourné qu'il y a une odeur, dans ce cas, il suffit de l'enlever, C'est facile si l'on a posé le pain sur le morceau de terre cuite.

Les enchytrées n'en mange pas non plus si c'est moisi... elles vont ailleurs dans l'élevage loin de l'infection.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « la nourriture vivante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités