problème(s)

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
virginie
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 mars 2005, 14:30
Localisation : près de Grenoble - Isère
Contact :

problème(s)

Messagepar virginie » sam. 16 avril 2005, 16:30

Mon élevage de daphnies pulex démarre assez mal :cry: : la météo y est pour beaucoup, (mais pas seulement) : 25° la semaine, neige le week-end (deux WE de suite !), avec de l'eau qui prend -23° en une ou deux journées...

Faut dire que les bacs des daphnies et des tubifex sont petits (2 litres) et "sensibles" aux variations...

Pis l'eau ne verdit pas, et ça pue +++... (alors pour les rentrer à l'intérieur, faut être motivée ; mon homme apprécie moyennement...) Faut-il la renouveler, ou trouver une contenance plus importante ???

A l'intérieur, les daphnies magna n'ont pas pris du tout, et tout est mort en 3-4 jours. Je suis vraiment une brêle ???

Détail important : j'ai mis un liquide vert de nourrissage d'artémia (Liquizell, de Hobby) vieux de ... Mathusalem. Est-ce que ça peut être la cause de mes déboires ?

Bref, c'est pas la joie... Des conseils ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 17 avril 2005, 17:27

Ton eau ne verdit pas à cause de la température.

L'utilisation des produits cités, ils étaient vieux, n'a rien arrangé.

Je vais te remplacer tes daphnies.

Tu vas voir, il faut parfois plusieurs essais...

Tu préfères peut-être attendre que la température remonte ? pour laisser l'élevage dehors... On va dire expédition le 9 mai (les saints de glace seront passés)

virginie
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 mars 2005, 14:30
Localisation : près de Grenoble - Isère
Contact :

Messagepar virginie » lun. 18 avril 2005, 17:07

C'est gentil, Puce, mais c'est de mon fait, donc ce n'est pas à toi d'en être de ta poche. Je te recontacte quand la météo arrêtera de changer d'avis !!!

J'ai changé l'eau, ça avait l'air d'aller mieux (pis j'ai rentré les bacs, M. me boude, mais tant pis :roll: ). Seulement aujourd'hui, j'ai eu l'impression que l'eau des daphnies avait "viré" (je les ai mises dans le bac des tubifex et j'ai rechangé l'eau, je ne sais pas si j'ai bien fait ???). Je surveille pour voir si les daphnies reprennent, mais elles étaient déjà peu nombreuses...

J'ai mis, au fond, de la vase issue des masses filtrantes des aquariums. Est-ce que c'est nocif pour les daphnies ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13465
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 18 avril 2005, 17:13

Non, ce n'est pas nocif : tu vas voir, les daphnies trouvent de la nourriture dans cette vase.

Si tes daphnies sont dans le même bac que les tubifex, c'est bon également. Les tubifex produisent beaucoup de déchets que les daphnies filtrent... Tu vas être sans doute étonnée du résultat...

virginie
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 mars 2005, 14:30
Localisation : près de Grenoble - Isère
Contact :

Messagepar virginie » lun. 18 avril 2005, 17:23

Merci.

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » lun. 18 avril 2005, 17:41

Même si tu ne vois plus de daphnies, il faut parfois conserver le réciipient (avec l'eau) et attendre : quand les conditions se dégradent, les daphnies pondent des oeufs de durée qui éclosent plus tard.
Donc même si on n'en voit plus, tout n'est pas perdu !
Ca m'est arrivé avec un petit récipient sur le bord de ma fenêtre : comme le tien, il a gelé et les daphnies sont mortes. Avec le soleil, l'eau est devenue bien verte et ça grouille de daphnies.

virginie
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. 30 mars 2005, 14:30
Localisation : près de Grenoble - Isère
Contact :

Messagepar virginie » lun. 18 avril 2005, 21:39

Oups... Les magnas, j'ai tout jeté !!!


Quant aux pulex, avant que je ne change l'eau, les trois planorbes du bac avaient l'air de vouloir en sortir !!! Et là, ça va bien. Ouf !
Depuis dans le bac avec les tubifex, les pulex restantes ont l'air bien vives. Peu nombreuses encore, mais vives, c'est un sacré mieux (en quelques heures ; elles devaient être planquées dans la vase...).
J'ai confiance, finalement. Mais j'ai flipé !


Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités