Le Cyclops
C'est un prédateur . Il faut faire attention car , il ne faut absolument pas le mettre avec des alevins . Ceux-ci doivent avoir impérativement une taille 6 à 8 fois plus grande que le cyclope donné . Il y a des espèces de cyclopes plus ou moins grands mais de toute manière , ne jamais prendre de cyclopes de 0,5 cm . L'ennui , c'est que le cyclope est parfois parasité , et peut amener des maladies chez les poissons et chez l'homme . Sinon, des cyclopes sains , donnés à des jeunes poissons (taille supérieure à 6 à 8 fois la proie) vous donnera plus tard des poissons adultes plus colorés que tous les autres .
Attention :
Ne pas confondre le cyclope avec l'Ergasilus sieboldi . Celui-ci est un parasite des branchies des poissons . C'est un copépode avec des crochets recourbés à l'avant (le cyclope a des antennes à l'avant) . La femelle de ce parasite se tient dans les ouïes des poissons où elle peut y vivre un an ! Produisant pendant cette période environ 8 millions d'oeufs qui écloseront en larves Naupluis qui vivent ensuite 2 mois en pleine eau avant de retrouver un poisson pour recommencer le cycle. Ce parasite déclenche l'Ergasilose. Le poisson maigrit, ses branchies se décolorent, et on peut y voir le parasite accroché dessus en prenant une loupe.
Photos envoyées par Notho
Voici une femelle de cyclope . Vous voyez ses deux grappes d'oeufs à l'arrière.
C'est un mâle de cyclope.
Le même mâle de cyclope vu au microscope.
Une question ou un commentaire sur les cyclops. - Souche de cyclops sur la boutique. - Photos de cyclops - Vidéos de Vidéos de cyclops.
Page mise en service en juillet 2004
Dernière modification le 15/12/2018